Une fusée vole t-elle ?

Le pourquoi…

Hier, tout en discutant mon interlocuteur et moi-même, nous nous sommes posé une question, pas piqué des hannetons. Une fusée vole t-elle ou flotte t-elle ou bien ni l’un ni l’autre?

… du comment

une fusée vole t-elleEt bien selon moi c’est une question assez compliquée, qui au vu de mes recherches n’a pas vraiment de réponses. Pour voler, un oiseau ou bien un avion a besoin d’air. La pression exercée par les ailes de l’oiseau ou les moteurs de l’avion font que les deux peuvent se déplacer dans les airs. Ils peuvent planer, accélérer ou bien ralentir tout en choisissant leur trajectoire. Mais la fusée, quand elle est dans l’espace n’est pas dans l’air mais dans le vide. De fait elle ne peut pas voler car elle n’exerce pas pression. Ou alors on peut dire qu’elle exerce une pression sur rien. Et oui je sais c’est bizarre.

Alors peut-on dire qu’elle flotte? Là toujours pareil, pour flotter il faut exercer une pression sur un liquide. Un morceau de bois, un bateau flotte sur l’eau. Mais une fusée n’est pas dans l’eau, elle est dans l’espace. Elle ne flotte pas.

Quand on sait cela, que peut-on dire à propos de la fusée ou d’un satellite? Et bien en fait il n’y a pas de mot précis pour imager le fait de ” voler” dans l’espace. Pour le satellite par contre on dit qu’il gravite en orbite autour de la Terre. Mais ce terme est très spécifique aux satellites. On ne peut pas l’appliquer aux fusées, vaisseaux spatiaux et autres comètes traversant le système solaire. Pour ces derniers, les termes les plus précis seraient “se déplacent” “suivent une trajectoire”.

Mais bon au final, tout cela ne fait pas avancer le schmilblick. Car si il n’y a pas de terme précis, on continue de dire qu’une fusée vole. Le CNES lui même parle de “vol orbital”.  Alors si même eux parle de vol, c’est pas nous les titilleurs qui allons tout changer.

 

Voilà j’espère avoir répondu à la question. En attendant n’hésitez pas à commenter et à partager cet article et n’oubliez as, le savoir n’attend pas!

Bonjour, je suis La petite curieuse et je suis une grande curieuse. Je me pose toujours plein de questions un peu loufoques et j’adore les questions de culture générale.

Laisser un commentaire