Tous les canards ont-ils des magrets ?

 

 

tous les canards ont-ils des magrets?

Grande question s’il en est, tous les canards ont-ils des magrets ?  Cette question peut paraître absurde mais on peut légitimement se poser la question. En tant que gastronome nous avons tous au moins une fois mangé un magret de canard, mais les canards qu’il y a dans les basses-court en ont-ils?

Le pourquoi…

Le magret est ce qu’on appelle la poitrine de canard. Ils se situent sur le devant du canard. Il tire son nom de l’occitan, langue anciennement parlée dans le sud de la France, de magret qui veut dire viande maigre. Ce dernier point peut sembler étrange quand on connaît sa valeur nutritionnelle. Le magret cuit sans la peau est au moins aussi calorique et riche en lipide qu’un steak de bœuf… bref.

… du comment

Les canards n’ont pas tous des magrets. Seuls les canards gavés donnent des magrets. Les magrets proviennent de canards gras dont on prélève aussi le foie gras. Mais alors les autres canards n’ont pas de poitrine ? Sur les canards “classiques” on mange les filets. Ces derniers sont au même endroit que les magrets mais son moins gras mais aussi moins volumineux. Malgré une multitude d’espèces de canards (Col vert, canard de Barbarie… ) c’est le canard Mulard qui est le plus utilisé pour faire des magrets et autres foies gras. Le Mulard mâle est destiné à la production de foie gras car ce dernier est plus gros et moins nervuré que celui des femelles. Quand aux magrets ils sont prélevés sur ces dernières.

Maintenant que vous savez que tous les canards n’ont pas de magrets n’oubliez pas de commenter et de partager cet article. En attendant, le savoir n’attend pas!

Bonjour, je suis La petite curieuse et je suis une grande curieuse. Je me pose toujours plein de questions un peu loufoques et j’adore les questions de culture générale.

Laisser un commentaire