Sommes nous plus grand le matin ?

Sommes nous plus grand le matin ?

J’ai entendu dire que nous étions plus grand le matin. Est-ce vrai ou est-ce une légende urbaine? C’est ce que nous allons tenter de découvrir ensemble.
Vous êtes vous déjà mesuré plusieurs fois dans la journée? Pour ma part non, je mesure 1m53 et je n’ai pas forcément envie d’entendre dire que j’aurai du manger de la soupe quand j’étais petite. Bref, si vous vous amusez à vous mesurer une fois le matin au réveil et une fois le soir, vous verriez une différence assez significative.

Le pourquoi…

Cela vous étonnera peut-être mais le matin nous sommes en général plus grand le matin que le soir. La différence de taille peut aller de 1 cm à 3 cm, ce qui est énorme pour une personne qui fait 1m53. Cette différence de taille s’applique à tous, peut importe le travail que nous faisons.

… du comment

Mais alors, pourquoi somme nous plus grand le matin que le soir? Que ce passe t-il dans notre corps pour que nous rapetissions au cours de la journée? La raison à ce phénomène physique est assez simple.
Le matin lorsque nous nous réveillons d’une bonne nuit de sommeil bien réparatrice, l’espace entre les vertèbres, c’est à dire le disque intervertébral est littéralement gorgé de liquide. Ce liquide sert à bien faire bouger les vertèbres et à amortir les chocs dû à la marche et aux autres mouvements. Mais au fur et à mesure de la journée, ce précieux liquide s’amenuise. Ce qui a pour effet de nous faire perdre quelques millimètres entre chaque vertèbre. Et cette perte est assez régulière, nous perdons en moyenne 1% de notre taille. Et le seul moyen de récupérer cette perte et de dormir plusieurs heures d’affilés.

Voilà j’espère que vous aurez appris quelque chose avec cet article. Vous pourrez maintenant dire sans rougir que vous êtes plus grand le matin. Je vous invite à faire l’expérience. En attendant faites moi part de vos commentaires, j’y répondrais avec grand plaisir. Et n’oubliez pas, le savoir n’attend pas!

 

Bonjour, je suis La petite curieuse et je suis une grande curieuse. Je me pose toujours plein de questions un peu loufoques et j’adore les questions de culture générale.

Laisser un commentaire