Qu’est ce qu’un désert médical ?

 

Qu'est ce qu'un désert médical ?

Aujourd’hui, le pourquoi du comment s’interroge sur ce qu’est un désert médical et à la question d’une internaute. Elle se demandait si les médecins voulant s’installer dans une région avait besoin de l’accord des autres généralistes déjà présents.

Le pourquoi …

Tout le monde a sûrement été dans cette situation. On tombe malade et pour avoir un rendez-vous avec notre médecin traitant c’est la croix et la bannière. On nous propose souvent un rendez-vous plus d’une semaine après. Si bien que l’on se dit ” bah, ça va passer… “. En milieu rural, il est très difficile d’avoir un rendez vous avec un médecin. L’attrait des régions rurales est très faible. Peu de grandes villes, pas de grands centres commerciaux, pas de grands musées comme à Toulouse ou Montpellier. Les jeunes médecins rechignent à venir dans nos régions certes belles mais rurales.

… du comment

Un département qui compte moins de 250 médecins pour 100 000 habitants est considéré comme un désert médical. Au 1er janvier 2017, l’Aveyron par exemple comptait 343 médecins pour 100 000 habitants. Le département le bien moins loti est surement l’Ain avec 238 généralistes pour 100 000 habitants. Et vous vous doutez bien que c’est en Île de France que les docteurs sont le plus installés avec 1080 pour 100 000 habitants.

Mais alors, cette internaute a t-elle raison en disant que les médecins ont besoins de l’accord de leur pairs pour s’installer. D’après mes recherches, il n’en est rien. Si un jeune médecin veut s’installer dans une petite bourgade, il est préférable qu’il se présente à l’Ordre des médecins de son département ainsi qu’à ses futurs confrères. Et rien d’autre. Par contre si ce médecin a effectué des remplacements (au moins 3 mois avec interruptions possibles) dans cette ville il ne pourra pas ouvrir de cabinet avant 2 ans afin d’éviter de prendre la clientèle du généraliste déjà présent.

Un fléau pour les régions rurales

La désertification des régions rurales par les jeunes médecins diplômés est un véritable fléau pour nos régions. Il est de plus en plus difficile de se faire soigner. Le cas de l’ophtalmologie est sûrement le plus flagrant. Dans un département comme l’ Aveyron ( et oui, le pourquoi du comment est aveyronnais…) il faut attendre au moins 12 mois avant d’avoir un rendez vous.

Cependant, les différents gouvernements ont essayé de résoudre le problème de désert médical en octroyant des primes aux jeunes médecins, en créant des maisons médicales. Mais la dernière idée est de développer la télémédecine. Le patient expliquerait ses symptômes à un médecin via un ordinateur par écrans interposés.

Voilà j’espère que j’aurai répondu à la question sur ce qu’est un désert médical. N’hésitez pas à commenter et à partager cet article. Et n’oubliez pas, le savoir n’attend pas!

 

Source: BFMRépartition des médecins en France

Bonjour, je suis La petite curieuse et je suis une grande curieuse. Je me pose toujours plein de questions un peu loufoques et j’adore les questions de culture générale.

Laisser un commentaire