Qu’est ce qu’un ver d’oreille et comment s’en débarrasser?

Sans qu’on y prenne garde, il s’insinue. Dans notre tête et dans notre esprit, il est là, à tourner et à retourner, sans qu’on arrive à s’en débarrasser. Et c’est de lui que je parle, du ver d’oreille. Vous qui me lisez, il y a de forte chance que vous aussi, vous l’ayez eu. Mais avant de voir comment s’en débarrasser, voyons déjà ce qu’est réellement un ver d’oreille.

Le pourquoi…

Ne vous inquiétez pas, il n’y a rien de dégoutant dans l’explication. En fait, vous savez cet air entêtant qui reste dans votre tête des jours et des jours sans qu’on ai demandé quoi que ce soit, c’est ça le ver d’oreille.

… Du comment

Mais pourquoi avons-nous des vers d’oreilles. Selon James Kellaris, de l’Université de Cincinnati College of Business Administration ces chansons entêtantes seraient des démangeaisons cognitives du cortex auditif. Ce dernier est la mémoire auditive de notre cerveau. Tout ce que nous entendons passe par ce cortex puis le cerveau le traite. Lorsque nous écoutons un air léger, répétitif, il se loge dans le cortex auditif pour ne pas en sortir.

Aujourd’hui, on considère que la majorité de la population est sujette à ces démangeaisons, les femmes plus que les hommes, les musiciens plus que les non-musiciens. De la même manière cet air qui s’apparaîtrait à un virus (il s’insinue, nous contamine et se propage) touche plus facilement les personnes fatiguées, anxieuses et stressées.

Mais alors comment se débarrasser de ce virus musical ?

Il faut le dire de suite, il n’y a pas de solution miracle. Mais il y a plusieurs moyens pour tenter de s’en débarrasser.
Le premier serait de chanter ou fredonner (quand on a que l’air) le morceau en entier. Car souvent, notre cerveau bloque sur un mot, une phrase, une note. Chanter la chanson dans son intégralité permettrait d’ouvrir la porte à cet air entêtant. Pour avoir essayé, je peux vous dire que cela ne marche pas !

Le deuxième serait de faire une activité cognitive intense pour distraire notre cerveau. Les sudokus, puzzles ou autres mots croisés sont recommandé. Notre esprit serait distrait par la réflexion et le ver pourrait s’échapper.

Le troisième serait de le redonner à quelqu’un afin de ne plus porter seul le fardeau.

Et qu’est ce qui fait qu’un air va plus être un ver d’oreille qu’un autre ?

Et bien cela va être sa simplicité, son rythme répétitif et rapide. Une étude faite en 2016 démontre que les airs du “top 50” sont le plus souvent cités. Lady Gaga et son “bad romance”, Gotye et son “Somebody That I Used to Know” et enfin Kylie Minogue Can’t Get You Out of My Head (qui veut littéralement dire ” je ne peux pas te sortir de ma tête”) sont les grands gagnants des vers d’oreilles.

Voilà maintenant vous savez ce qu’est un ver d’oreille. Des questions, des réactions n’hésitez pas à me faire part de votre commentaire et d’ici là n’oubliez pas, le savoir n’attend pas !

Laeticia

Bonjour je suis Laeticia créatrice de sites internet pour la société Web et Net en Aveyron. Je suis depuis toujours attirée par la culture générale et j'ai donc décidée d'en faire un site et de répondre à toutes les questions insolites et loufoques que je peux me poser.

Laisser un commentaire