Pourquoi pluton n’est plus une planète?

pourquoi pluton n'est plus une planète

Vision d’artiste de Pluton et de Charon

Je ne sais pas si vous vous en souvenez mais il y a encore quelques années on nous apprenait à l’école que Pluton était une planète. Et puis en 2006, big bang médiatique, elle n’est plus considérée comme telle. Alors pourquoi Pluton n’est plus une planète?

Le pourquoi …

Rappelez vous, à l’école on nous a appris qu’il y avaient 9 planètes. Mercure, Vénus, la Terre,  Mars,  Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune ET Pluton. Et puis par un beau jour de 2006, L’UAI, l’Union Astronomique internationale a décrété que Pluton n’était plus une planète.

… du comment

Alors que c’est-il passé en 2006 pour qu’un groupe décide que Pluton n’est plus une planète, mais une planète naine. Et bien ce groupe de chercheurs et de scientifiques ont mis au point une sorte de nomenclature en 3 points indispensable à suivre afin d’être considéré comme une planète.
Tout d’abord il faut être en orbite autour du Soleil. Ce point là Pluton le rempli parfaitement. Imaginez, l’orbite complète autour du soleil dure 248 ans et la distance entre Pluton et le Soleil varie entre 4.5 milliards de km et 7.5 milliards de km. Car oui cela dépend de ce que l’on pourrait appeler ces solstices car son orbite est elliptique.

Le deuxième point est d’avoir une forme plus ou moins sphérique. Et oui ce point est une prérogative pour être une planète. Ce point aussi est rempli par Pluton. Pour être sphérique, une planète doit avoir une certaine densité afin que la gravitation agrège la matière et lui donne une forme sphérique.

Mais alors quel est le problème?

Le problème vient justement du dernier point pour être qualifié de planète. Il faut avoir une force gravitationnelle suffisante pour faire le ménage dans son orbite. Ce que justement ne fait pas Pluton. Elle fait elle même partie de ce qu’on appelle la “ceinture de Kuiper” qui est un ensemble d’astéroïdes et autres restes issus de la création du système solaire. Voila le dernier point manquant. Si Pluton n’attire pas vers lui les astéroïdes, c’est qu’il est trop petit. Ce n’est donc pas une planète. Mais les astronomes de l’UAI, ont fait un compromis. Pluton est maintenant une planète naine.

 

Voilà, maintenant vous savez pourquoi Pluton n’est plus une planète. Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le commenter et à le partager sur les réseaux sociaux. En attendant n’oubliez pas, le savoir n’attend pas.

Je m’appelle Laeticia et je suis une grande curieuse. Je me pose toujours plein de questions un peu loufoques et j’adore les questions de culture générale.

Laisser un commentaire