Pourquoi on se voit à l’envers dans une cuillère ?


Avouez-le, cela nous est tous arrivé et même peut-être ce matin en prenant notre petit déjeuné, nous avons déjà joué avec notre cuillère et nous avons vu notre image à l’envers. Mais au fait, pourquoi on se voit à l’envers dans une cuillère? Le pourquoi du comment va tenter de répondre à cette question.

Le pourquoi…

Pour bien comprendre pourquoi on se voit à l’envers dans une cuillère il faut comprendre comment marche un miroir.  Lorsqu’on est face à un miroir il y a la lumière qui arrive directement sur le miroir ET la lumière qui est réfléchie. C’est ce qui fait que l’on se voit parfaitement le matin devant son miroir. Mais cela fonctionne parfaitement parce que ce dernier est plat, sans aucune courbure.

… du comment

Mais avec une cuillère c’est complètement différent. Elle est arrondie, courbe, concave ce qui déforme l’image réfléchie par le métal.

Pourquoi on se voit à l'envers dans une cuillère concave | Le pourquoi du comment
Crédit: Le pourquoi du comment

Les rayons lumineux, au lieu de se croiser au niveau du miroir, se croisent avant la surface du fait de la réflexion. L’image se déforme et nous apparaît à l’envers.
Mais que ce passe t-il si on tourne la cuillère que l’on se regarde du côté convexe, c’est-à-dire bombé. Et bien c’est exactement l’inverse qui se produit. Les rayons lumineux ne se croisent pas, enfin plus précisément ils se croisent virtuellement derrière la cuillère. L’image nous parait alors droite.

Pourquoi on se voit à l'endroit dans une cuillère convexe | Le pourquoi du comment
Crédit: Le pourquoi du comment

 

On pourrait penser que cette histoire de concave et de convexe est anecdotique.

Quel peuvent être les différents intérêts d’avoir des miroirs concave ou convexe à part nous faire rire en buvant notre café. En fait nous nous en servons tous les jours. Cela va du rétroviseur de voiture légèrement convexe afin d’agrandir le champ de vison mais qui a pour défaut de déformer un petit peu l’image. Mais aussi les lentilles de télescope qui elles sont concaves afin de mieux concentrer la lumière, ou encore les miroirs grossissant (concave) qui agrandissent l’image.

Voilà maintenant vous savez pourquoi on se voit à l’envers dans une cuillère. N’hésitez pas à partager commenter cet article . Et n’oubliez pas, le savoir n’attend pas !

Advertisements

Laisser un commentaire