Pourquoi on ne se réveille pas quand on ronfle?

Aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, je réponds à la question d’une lectrice, pourquoi on ne se réveille pas quand on ronfle, mais on réveille son partenaire ?

Le pourquoi…

Mais avant de voir pourquoi on ne réveille pas son partenaire en ronflant nous allons tout d’abord pour quoi on ronfle. La ronchopathie, c’est-à-dire l’action de ronfler touche environ la moitié des personnes de plus de 40 ans. Ce qui veut dire qu’il y a de forte chance que notre partenaire ronfle, ou que nous-même ronflions. Mais que ce passe-t-il alors lorsque nous sommes dans les bras de Morphée ? Et bien les corps mous de la bouche, soit le palais, la base de la langue ou encore le haute de la gorge vibrent lorsque nous respirons. Et comme avec l’âge, le corps a tendance à se ramollir, les vibrations se font de plus en plus fortes et nous ronflons de plus en plus fort.

Le ronflement peut être tellement fort qu’il peut atteindre les 100 décibels. Oui oui, vous avez bien lu, 100 décibels. Soit le bruit que fait un marteau-piqueur ou un atelier de chaudronnerie. Mais alors comment est-ce possible de ne pas se réveiller avec un tel vacarme ?

… Du comment

La raison vient directement de notre cerveau. Même si nous dormons à point fermé, notre cerveau lui reste en activité. De même que certains sens et en particulier l’ouïe. En fait, notre oreille entend très bien notre ronflement, mais notre cerveau ne le perçoit pas comme un bruit et encore moins comme un bruit dangereux. Si l’alarme à incendie retenti au beau milieu de la nuit, notre cerveau va de suite se mettre en alerte. De la même manière, si mon partenaire ronfle à 80 ou à 100 décibels, mon cerveau va me réveiller pour me prévenir du danger. Mais le cerveau du ronfleur lui est habitué, pour lui ce ronflement est tout à fait normal et il ne va pas se réveiller pour si peu.

Alors on ne réveille jamais quand on ronfle ?

Vous vous doutez bien que si je me pose cette question, c’est que je la contredit. Il y a bien un moment où nous sommes réveillés par notre propre ronflement, c’est au moment de l’endormissement. Vous savez, cette phase juste après l’endormissement qu’on appelle le sommeil lent léger. À ce moment-là que du sommeil, notre cerveau tourne au ralenti et nos propres bruits de marteau-piqueur peuvent nous réveiller.

Voilà maintenant vous savez pourquoi on ne se réveille pas quand on ronfle. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et n’oubliez pas le savoir n’attend pas !

 

Laeticia

Bonjour je suis Laeticia créatrice de sites internet pour la société Web et Net en Aveyron. Je suis depuis toujours attirée par la culture générale et j'ai donc décidée d'en faire un site et de répondre à toutes les questions insolites et loufoques que je peux me poser.

Laisser un commentaire