Pourquoi on se gratte ?

pourquoi on se gratte Je ne sais pas vous, mais moi, je passe mon temps à me gratter. Je me gratte souvent sans raison apparente, juste parce que j’en ressens le besoin. Mais au fait pourquoi on se gratte ?

… Le pourquoi

Il y a plusieurs raisons pour la quelle on se gratte, la plus connue est sûrement la piqûre de moustique ou encore le frottement à une plante urticaire telle que l’ortie ou le sumac vénéneux. Les deux provoquent une inflammation de l’épiderme et des vaisseaux. Cette inflammation est relayée au cerveau via la moelle épinière. Et en réaction le cerveau nous fait nous gratter. Mais le grattage qui m’intéresse aujourd’hui c’est le grattage pour rien.

… du comment

Aussi vous que cela puisse paraître, on se gratte une partie du corps sans raison valable mis à part faire plaisir à notre cerveau. Oui vous avez bien lu, seulement pour son plaisir.

En fait, les cellules de la peau dégagent une molécule chimique, l’histamine qui irrite les nerfs présents sous la couche de l’épiderme. Le cerveau gêné par cette irritation qui est sous une forme d’impulsion électrique, nous fait nous gratter. Et c’est là que notre cerveau se régale. La sensation provoquée par le grattage est bien plus importante que la démangeaison provoquée par l’histamine. Et il reproduira ce schéma plusieurs dizaines de fois par jour.

Mais mis de côté le fait que se gratter procure du bien-être à notre cerveau, pourquoi on se gratte. Et bien d’après les études de scientifiques, l’être humain aurait acquis durant tout le processus de l’évolution une hyper sensibilité de la peau. Et ce afin de se protéger de divers insectes ou parasites qui tenteraient de nous piquer.

Voilà j’espère que la lecture de cet article vous aura appris pourquoi on se gratte et que vous ne vous êtes pas trop gratter. N’hésitez pas à commenter et à partager cet article sur les réseaux sociaux, et attendant, n’oubliez pas, le savoir n’attend pas!

 

Bonjour, je suis La petite curieuse et je suis une grande curieuse. Je me pose toujours plein de questions un peu loufoques et j’adore les questions de culture générale.

Laisser un commentaire