Pourquoi on rit ?


Aujourd’hui le pourquoi du comment s’intéresse à un sujet auquel on est tous confronté, et même plusieurs fois par jour, le rire. Mais savez vous vraiment pourquoi on rit et cela est-il le propre de l’être humain?

Le pourquoi …

Allez, avouez-le cela vous est déjà arrivé, peut-être même ce matin de rire au éclat, de pleurer de rire, d’en avoir les larmes aux yeux, ou même dans certains cas extrêmes de faire un petit pipi. Et bien ce comportement est tout à fait normal, tout à fait humain. Nous commençons à rire dès 3 ou 4 mois et tout comme le bâillement, il est très communicatif .

… Du comment

Mais alors pourquoi on rit? Le rire est un réflexe physique qui est très difficile de contrôler. La pression artérielle s’emballe, le visage devient rouge, la respiration est plus difficile. Mais que ce passe t-il dans notre cerveau lorsque nous rions? Des zones telles que l’aire de broca ( zone du langage) ou encore la région sous-corticale, zones des réflexes primitifs s’actives. Le “hahaha” sort sans que nous puissions le contrôler et nous hoquetons afin de pouvoir respirer le mieux possible. Bref quand on se met à rire c’est tout une usine à gaz qui se met en marche.

Bon maintenant que l’on sait ce qui ce passe dans notre cerveau quand on rit, la question est de savoir vraiment pourquoi on rit mais au niveau psychique?

Et bien il s’avère qu’il y a 3 grandes raisons pour qu’on se fende la poire.

La première est ce qu’on appelle le principe d’incongruité. L’incongruité est en fait une réaction entre nos attentes et la réalité. Je m’explique avec un exemple:  Je suis en retard, je retourne mon salon afin de retrouver mes clefs pour me rendre compte qu’elles sont dans mes mains. Je rigole, normal vu l’absurdité, l’incongruité de la scène. Et je peux vous dire que cela m’est déjà arrivé et je gagerai que vous aussi.

La deuxième raison est une raison de soulagement. Exemple la tension est à son comble, une vanne est lâchée, provoquant l’hilarité. Cette technique est très souvent utilisé dans les spectacles comiques mais surtout dans le cinéma. Et spécialement dans les films de super-héros. Combien de fois avons-nous vu cette scène, où les combats s’enchaînent, où la tension est palpable et tout d’un coup, uns des héros ( Thor pour ne pas le citer) dit une blague qui nous permet de libérer un peu de pression.

Enfin la dernière raison est le principe de supériorité. Quand une personne tombe, on rit. Quand quelqu’un renverse son café on fait de même. En résumé, inconsciemment lorsqu’on voit quelqu’un tomber, on se dit lui est tombé et pas moi, je suis plus fort que lui et je rigole. C’est fou tout ce qui ce passe au niveau inconscient.

Mais il y a aussi des raisons physiques non?

Et oui et on appelle ça des chatouilles. Les chatouilles nous font rires. Mais pas un rire naturel, rigolo mais plutôt comme système de défense face à une attaque des parties de la peau les plus sensibles. Le rire dû aux chatouilles n’est pas un rire agréable et il n’est pas le propre de l’homme. Tous les primates, mais aussi d’autres espèces animales telles les rats rient aux chatouilles.

Enfin il ne faut pas oublier que le rire est aussi un lien social. Le rire étant communicatif, il sert aussi à se lier à nos semblables.

Voilà, maintenant vous savez pourquoi on rit. Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le commenter et à le partager sur les réseaux sociaux. En attendant n’oubliez pas, le savoir n’attend pas.

Advertisements

Laisser un commentaire