Pourquoi on est superstitieux ?

 

pourquoi sommes nous superstitieux

Le pourquoi…

Ne vous êtes vous jamais demandé pourquoi on est superstitieux? Cette question je me la suis posée aujourd’hui alors que je faisais des recherches sur pourquoi la patte de lapin porte bonheur ? Pour ma part je ne suis pas superstitieuse. Mais quand j’étais plus jeune, je pensais que les petits détails de la vie déterminaient mes actions . Si par malheur je rentrais dans une pièce avec un parapluie, j’étais persuadée que quelque chose de mauvais, littéralement mauvais allais m’arriver. Je me souviens d’avoir cassé un jour un miroir et de désespérer car 7 ans de malheur m’attendais. Aussi jamais le pain n’était à l’envers sur ma table. Bref j’étais vraiment superstitieuse.

… du comment

Puis le temps a passé et j’ai réfléchi. Pourquoi accordais-je autant d’importance à tous ces détails? Être superstitieux à en fait quelque chose de rassurant. Quand on se base sur ces croyances, on à l’impression de contrôler ce qui n’est pas contrôlable. On pense pouvoir diriger totalement sa vie. Si je ne casse pas ce miroir, je n’aurai pas 7 ans de malheur. Et cette sensation peut avoir quelque chose de réconfortant, de rassurant. Et oui quand on est superstitieux, on se repose surtout …

En fait ces superstitions ne sont le reflet que des événements qui peuvent arriver dans la vie.

Je m’explique: pourquoi ne devons nous pas passer sous une échelle. Beaucoup diront que cela porte juste malheur. En fait selon moi c’est une réaction tout à fait normale. Si il y a une échelle, c’est qu’il y a quelqu’un au dessus de nous. Et donc, potentiellement cette personne peut faire tomber un objet qu’elle a dans les mains. Alors oui, si je me prends un marteau sur la tête beaucoup me diront qu’il ne fallait pas passer sous une échelle et que cela porte malheur. Par contre moi je dirai, enfin si j’arrive à parler… que ce n’est pas de la malchance et que c’est plutôt logique.
Et oui car il est plus probable de recevoir un marteau sur la tête quand je passe sous une échelle que dans la rue. Finalement, je ne passe plus sous les échelles, ni sous les échafaudages en fait. Mais non pas par superstition mais pas logique.

Et c’est pareil pour les parapluies dans une maison. Quand j’avais 18 ans, en rentrant chez moi avec mon parapluie ouvert, j’ai cassé un objet précieux. Sur le coup je me suis dit que cela n’était arrivé uniquement parce que le parapluie ouvert dans une pièce portait malheur. Mais en y réfléchissant, ça ne porte pas malheur c’est juste que un parapluie ouvert dans une maison c’est très encombrant. On risque forcément de casser quelque chose.  Pour l’anecdote, je vivais dans une chambre étudiante de 9 mètres carré alors oui forcément si on ne ferme pas son parapluie il y a de grande chance de casser quelque chose.

Et je pense qu’il en est de même avec toutes les autres superstitions.

Le vendredi 13 en est le parfait exemple. On accorde à ce jour tous les maux mais aussi tous les bienfaits. Si quelque chose de mauvais arrive ce jour là on se dit ” c’est normal que tout aille mal, on est vendredi 13″ mais en même temps, si il nous arrive quelque chose de bien on se dit” c’est normal que tout ce passe bien, on est vendredi 13″. Le loto en est la preuve. Combien de gens jouent au loto ce jour là en espérant gagner la méga cagnotte car c’est vendredi 13. Et ceux qui auront perdu se diront que c’est normal, qu’ils ne pouvaient pas gagner car on était un vendredi 13. Et je vous avouerait que même moi, qui a fait fi de mes superstitions, j’ai déjà joué au loto ce jour là, au cas où.

Être superstitieux, c’est refuser que l’on ne contrôle pas sa vie. C’est accepter que quelque chose détermine nos actions. Après avoir été longtemps superstitieuse, j’ai décidée de ne plus l’être. C’est moi qui détermine ma vie. Je ne peux pas contrôler le hasard et ce n’est pas grave. Si je croise un chat noir et que je tombe lamentablement au sol ce ne sera pas la faute du chat mais de la mienne. Je n’ai qu’à regarder où je mets les pieds. Et je vous avouerait que la vie est mieux comme cela. Je prend la vie comme elle vient sans avoir à me dire si je fais ceci, il m’arrivera forcément cela.

 

Voilà j’espère que cette réflexion sur pourquoi on est superstitieux vous aura plus. Évidemment ces idées me sont propres et j’espère que si vous n’êtes pas d’accord avec moi, vous ferez avancer le débat dans les commentaires. En attendant n’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux et n’oubliez pas, le savoir n’attend pas.

Bonjour, je suis La petite curieuse et je suis une grande curieuse. Je me pose toujours plein de questions un peu loufoques et j’adore les questions de culture générale.

Laisser un commentaire