Pourquoi on compte les œufs à la douzaine?

Aujourd’hui, je réponds à une question d’un fidèle lecteur du journal local aveyronnais Le Progrès Saint-Affricain qui se demandait pourquoi on compte les œufs à la douzaine? Je vais donc tenter d’y répondre.

Le pourquoi …

Le raisonnement de ce monsieur était pourquoi on compte les œufs par douze et non pas par dix ? Vu que nous avons dix doigts, ce serai plus logique non ?

… Du comment

Eh bien, figurez-vous que le raisonnement de ce monsieur n’est pas farfelu, loin de là. Il s’avère qu’au Moyen Age en France, la majorité des gens ne savait ni lire ni écrire. Par contre, ils savaient compter. Ou du moins, ils savaient additionner sur leurs doigts. Et c’est justement grâce à cela qu’on compte les œufs par douzaine. Imaginez que vous allez au marché avec votre panier. Il vous faut des œufs, vous allez chez le marchand d’œufs. Et là, pour calculer combien d’œufs, il vous faut vous n’avez qu’une main de libre et vous utilisez votre pouce et vos phalanges.

Et oui nous pouvons toucher 12 phalanges avec notre pouce. La main servait de boulier pour nos ancêtres. 

Et vous remarquerez que ce système de comptage médiéval perdure encore aujourd’hui. C’est le système duodécimal. Outre les œufs que nous achetons par douze ou par six, il en est de même pour les yaourts, les huîtres ou encore la bière. 

Et maintenant pourquoi on dit treize à la douzaine ?

Cette expression nous vient directement de nos amis d’outre manche. Au XIIIe siècle sous le règne d’Henri VIII, une loi, Assize of Bread ans Ale” a été promulguée afin de limiter la fraude des commerçants et en particulier des boulangers. Cet édit obligeait ces derniers à donner un pain supplémentaire lorsque les clients en acheter 12. En effet, les boulangers avaient la fâcheuse tendance de réduire la quantité de pâte dans les pains afin de faire des économies. En les imposant à donner un pain de plus les clients étaient moins lésés. 

Voilà maintenant vous savez pourquoi on compte les œufs de poules ou autre à la douzaine. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et à poser vos questions. Et n’oubliez pas, le savoir n’attend pas ! 

 

 

Laeticia

Bonjour je suis Laeticia créatrice de sites internet pour la société Web et Net en Aveyron. Je suis depuis toujours attirée par la culture générale et j'ai donc décidée d'en faire un site et de répondre à toutes les questions insolites et loufoques que je peux me poser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *