Pourquoi on baille ?

Pourquoi on bâille ?

Le pourquoi…

Savez-vous que dans notre vie nous bâillons environ 250 000 fois soit entre 5 et 10 fois par jour ? Nous baillons le matin après le réveil, le soir avant d’aller se coucher, quand nous sommes fatigué ou bien quand nous avons faim. Mais que ce passe t-il vraiment pour que nous soyons obligé de bailler? Et pourquoi le bâillement est-il si contagieux? En bref, pourquoi on baille ?

… du comment

Je vais être honnête avec vous rien qu’à l’idée d’écrire un article sur le bâillement je ne peux pas m’arrêter de bâiller… Bon revenons à nos moutons. Le bâillement est un mouvement respiratoire de l’ensemble des vertébrés. Il consiste à inhaler une grande dose d’air et de la rejeter rapidement. Ce mouvement est loin d’être l’apanage des humains. Les chats, chiens, singes et autres bâillent. Pour l’instant un seul animal est connu pour ne pas bâiller et c’est la girafe.

Mais alors pourquoi on baille ?

Nous bâillons pour refroidir notre cerveau. En effet, le cerveau à certains moments de la journée est comme en surchauffe. Le fait de bâiller apporte au cerveau la quantité d’air ainsi que de sang pour le faire refroidir. Le cerveau ainsi irrigué fonctionne mieux. Mais il y a une autre raison bâiller nous rend plus attentif, plus à l’écoute de ce qui se passe autour de nous. Et c’est justement pour cela que nous bâillons quand nous nous ennuyons. Le cerveau donne l’impulsion du bâillement afin de ne plus nous ennuyer.

Mais alors pourquoi le bâillement est-il communicatif? Cela remonte à l’époque où les humains vivaient de manière totalement primitive. Le bâillement, comme dit précédemment servait à rendre nos lointains ancêtres plus vigilants. Et de faire attention aux éventuels prédateurs. Cependant une étude de Elizabeth Cirulli remet en cause cette explication en partant plus sur une hypothèse génétique sans pour autant donner de réponses.

En tout cas, j’espère que vous savez pourquoi on baille et que n’aurez pas trop baillé pendant la lecture de cet article. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et à nous poser des questions. Et n’oubliez pas, le savoir n’attend pas!

Bonjour, je suis La petite curieuse et je suis une grande curieuse. Je me pose toujours plein de questions un peu loufoques et j’adore les questions de culture générale.

Laisser un commentaire