Pourquoi on a des rides ?

Pourquoi on a des ridesLa nouvelle année à commencer et il faut se rendre à l’évidence, on vieillit. Tous les jours nous vieillissons et au fil du temps les effets se vont voir sur notre visage…. les RIDES. Mais savez vous pourquoi on a des rides ? Le pourquoi du comment c’est posé la question.

Le pourquoi …

Tout d’abord, c’est quoi une ride exactement. Une ride est un sillon formé par l’affaissement de la peau. La peau, vieillissante n’est plus assez solide pour soutenir son propre poids et s’affaisse. L’épiderme se creuse donc et les rides apparaissent.

… du comment

Pour l’instant d’accord, mais pourquoi l’épiderme s’affaisse t il? Que se passe t-il au niveau des cellules de la peau?

Tout d’abord il faut préciser qu’il y a deux types de rides. Il y a les rides dites d’expression. Ces rides sont la conséquence de tous les mouvements du visage. Dès que nous parlons, sourions, fronçons les sourcils, notre peau est mise à contribution et petit à petit les stigmates de nos expressions faciales apparaissent sur notre visage. Les rides d’expressions les plus connues sont les pattes d’oies aux coins des yeux ou encore la ride du lion.

Et les autres rides alors…

Les autres rides sont tout simplement liées au vieillissement de la peau. La peau commence à vieillir dès l’âge de 10 ans. Oui vous avez bien lu, notre peau vieillie dès 10 ans. En effet à partir de cet âge là, l’organisme cesse de produire de l’élastine ainsi que du collagène. Même si le stock de ces deux molécules ne baisse pas avec le temps c’est là qualité qui se dégrade. Le soleil, le tabac, le stress, le manque de sommeil ou encore la pollution atmosphérique contribuent à dégrader la peau. L’épiderme devient moins dense, il s’affaisse. Voilà pourquoi on a des rides.

Mais alors à la vue de ces éléments que valent les crèmes anti-rides que veulent nous vendre les industries de cosmétiques? Et bien… … pas grand chose si on veut voir disparaître les rides. Ces crèmes servent surtout à bien hydrater la peau. Et les principes actifs tels que la kératine et autres empêchent la peau de se dessécher en créant une barrière à l’évaporation naturelle de la peau.

Et l’alimentation dans tout ça? Car oui il va de soi que notre alimentation joue un rôle dans le vieillissement de la peau. Manger sainement, en quantité raisonnable limite l’apparition des rides. Les aliments libèrent dans notre organisme des anti-oxydants qui “combattent” ce que l’on appelle les ‘radicaux libres’. Et  ce sont justement ces derniers qui contribuent à la dégradation du collagène et de l’élastine.

Voilà vous savez maintenant pourquoi on a des rides. N’hésitez pas à commenter cet article et à le partager sur les réseaux sociaux. En attendant n’oubliez pas, le savoir n’attend pas !

les rides du visages

Bonjour, je suis La petite curieuse et je suis une grande curieuse. Je me pose toujours plein de questions un peu loufoques et j’adore les questions de culture générale.

Laisser un commentaire