Pourquoi on a des cheveux blancs ?

Pourquoi on a des cheveux blancsÀ 20 ans, de manière générale on se dit que l’on a la vie devant soit. Puis le temps passe et l’on s’approche de la quarantaine. Et un jour, on se réveille et on voit son premier cheveu blanc. Savez-vous pourquoi on a des cheveux blancs ? Le pourquoi du comment va tenter de répondre à cette question.

Le pourquoi…

Avant de rentrer dans le vif du sujet, clarifions les choses. Le nom scientifique au blanchissement des cheveux est la canitie. Donc la canitie est un phénomène tout à fait naturel qui s’applique à toutes les populations. Quelles que soit la couleur de peau, les cheveux blanchissent. Mais pas à la même vitesse. Les personnes à la peau claire auront les cheveux blanc plus tôt.

… du comment

Bon maintenant que le nom est connu, pourquoi on a des cheveux blancs? Et bien, tout au long de notre vie, notre corps produit des mélanocytes, des cellules qui déterminent la pigmentation de notre peau, et de nos cheveux. Le noyaux du follicule pileux de notre cheveu est rempli de mélanocyte, qui relâche durant un certain temps du mélanosome ( molécule qui colore le cheveu ). Le problème c’est que notre cheveu n’a qu’une quantité limitée de mélanocytes. Au bout d’un moment, le stock est épuisé. Les cheveux blancs apparaissent. Notre organisme prévoit assez de mélanocyte pour une dizaine de cycles. Et comme les cheveux poussent pendant 3 ou 4 ans avant de tomber, le calcul est assez simple. Les premiers cheveux blancs apparaissent entre 30 et 40 ans.

Et que peut on y faire ?

Rien. C’est inéluctable. Les cheveux blanchissent un point c’est tout. Par contre on peut tenter de ralentir le grisonnement. Une hypothèse émise par des chercheurs suisses qui opteraient pour un blanchissement des cheveux lié au stress. En effet le corps humain, sous l’effet du stress libérerait du peroxyde, qui aurait pour conséquence de blanchir le cheveu, tout comme l’eau oxygénée. En gros si on ne veut pas avoir des cheveux blancs, il faut se détendre. Sinon, soit on se colore les cheveux, avec la contrainte de devoir le faire tous les mois, soit on accepte sa blancheur.

Et les autres poils alors ?

C’est vrai ça, et les autres poils? Et bien pour les autres poils c’est la même chose. Sauf que le nombre de cycles est bien plus important. Par exemple il n’est pas rare de voir une personne avec des cheveux complètement blancs mais des sourcils bien noirs. Car oui même si les sourcils tombent beaucoup plus vite que les cheveux ils blanchissent beaucoup moins vite. Tout cela parce qu’ils ont une quantité de cycles bien plus importante que les cheveux. Et il est en de même pour tous les poils du corps, des poils des aisselles aux poils du pubis.

 

Voilà vous savez maintenant pourquoi on a des cheveux blancs. Si vous avez aimé cet article, n’hésiter pas à le commenter et à le partager sur les réseaux sociaux. En attendant n’oubliez pas, le savoir n’attend pas!

Bonjour, je suis La petite curieuse et je suis une grande curieuse. Je me pose toujours plein de questions un peu loufoques et j’adore les questions de culture générale.