Pourquoi les poules n’ont pas de dents?


Savez-vous que l’expression “quand les poules auront des dents” est partiellement fausse? Certes aujourd’hui, nous ne sommes pas près de voir une poule arborant une belle dentition. Alors pourquoi les poules n’ont pas de dents? Le pourquoi du comment va tenter d’y répondre

Le pourquoi…

Mais en des temps immémoriaux, les ancêtres de la poule, avaient des dents. Le Changyuraptor par exemple est un dinosaure qui vivant en Chine il y a environ 125 millions d’années et était totalement recouvert de plume et avait des dents. Ce “microraptorien” court sur pattes ressemblait vraisemblablement à un gros poulet.

… du comment

Mais alors où sont elles passées? Eh bien officiellement elles n’ont pas disparues. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le poussin ne brise pas sa coquille grâce à son bec mais grâce à sa dent. Une seule et unique dent au bout de son bec à la naissance qui tombe dès sa besogne finie.

Mis à part cette disposition exceptionnelle, les poules n’ont plus de dents. Mais comme le prouvent de récentes recherches, les gallinacés ont toujours dans leur patrimoine génétique une belle dentition. Au cours du développement du poussin au niveau embryonnaire, les dents tentent d’apparaître pour disparaître aussi rapidement.

Alors pourquoi, pourquoi ont-elles disparues ? Et bien c’est le résultat de l’évolution. Les poules, tout comme l’ensemble des oiseaux, n’ont pas besoin de dent. Elle se servent de leur bec pour attraper leur nourriture et leur estomac ,ne peut pas recevoir d’aliments mastiqués. Les petits cailloux qu’elles ingurgitent tout au long de la journée servent justement à broyer les vers et autres brins d’herbes directement dans leur gésier.
Enfin l’autre raison de l’absence de râtelier est sûrement son poids. Mine de rien, elles pèsent assez lourd et elles seraient gênantes au moment de l’envol.

Advertisements

2 réponses à « Pourquoi les poules n’ont pas de dents? »

  1. L’article est fort intéressant. Je regrette seulement quelques erreurs d’orthographe comme :
    – Et (NON pas ET mais EH”), c’est une interjection) bien officiellement elles n’ont pas disparu (” es”il n’y a pas d’accord)
    -pourquoi ont-elles disparu (es) ? Et bien–>EH bien…
    – les vers et autreS brins d’herbes..
    -elles seraient gênanteS au…
    Et puis:
    -Une seule et unique dent DANS son bec…NON, cette dent provisoire est SUR le bout de son bec, pas dedans, où il serait plutôt une gêne….

    Dommage qu’il y ait toutes ces erreurs, car elles gâchent le plaisir qu’on aurait de lire l’article.

    1. Je vous remercie pour ce commentaire. Les fautes d’orthographe ont été corrigées. J’espère que vous apprécierez les autres articles.

Laisser un commentaire