Pourquoi les pâtes collent ?

pourquoi les pâtes collentNe vous êtes-vous jamais demandé pourquoi les pâtes collent entres elles, voire au fond de la casserole lorsqu’on fait cuire des pennes rigates ou des spaguettis? Le pourquoi du comment s’est posé la question et va tenter d’y répondre.

Le pourquoi…

Quand nous cuisinons des pâtes, nous les mettons dans une casserole d’eau salée, un peu d’huile et on attend que ça cuise. Et quand elles sont cuites, on les rincent et elles se collent entre elles ou au fond de la casserole. On a beau bien les rincer mais rien n’y fait. Si on les laisse refroidir c’est pire, elles forment un amas de pâtes peu ragoûtant.

… du comment

En fait si les pâtes collent, c’est parce que nous nous y prenons mal dès le début de la cuisson. Pour faire parfaitement il faut mettre les pâtes dans le bon volume d’eau soit 100 grammes de pâtes pour 1 litre d’eau. Et là vous vous dîtes “tant que ça? si je fais 1 kg de pâtes il me faut 10 litres d’eau ?”. Aussi fou que cela puisse paraître, il faut autant d’eau pour la cuisson car c’est ce qu’il faut pour bien diluer l’amidon présent dans les nouilles. Si l’amidon ne se dilue pas correctement, il s’agglutine aux pâtes qui a pour effet de les rendre collantes.

Là vous me direz, “et si on met de l’huile?”. Et bien ce sera la même chose car vous n’êtes pas sans savoir que l’huile de se mélange pas à l’eau et qu’elle n’aura donc aucun effet pour empêcher que les pâtes collent. Sauf peut-être de donner un bon goût.

La solution est donc de les faire cuire dans beaucoup d’eau et de ne pas les rincer après les avoir égouttées. Car les rincer leur enlèvent la couche d’amidon nécessaire à ce qu”elles se lient bien à la sauce.

Et le test de la pâte contre le mur?

Mais alors quand est-il du fameux test du spaghetti contre le mur pour savoir si il est cuit? Et bien c’est toujours l’amidon qui est en cause. La pâte libère progressivement de l’amidon. Quand la pâte est prête à être manger, l’amidon est à son maximum et permet de coller aux murs. Et si la pâte n’est pas assez cuite, elle ne colle pas.

Comme quoi ce n’est pas si simple de faire cuire des pâtes !

Maintenant vous savez pourquoi les pâtes collent. N’hésitez pas à poster des commentaires et à partager cet article sur les réseaux sociaux. Et n’oubliez pas, le savoir n’attend pas!

Bonjour, je suis La petite curieuse et je suis une grande curieuse. Je me pose toujours plein de questions un peu loufoques et j’adore les questions de culture générale.

Laisser un commentaire