Pourquoi les os craquent ?

Pourquoi les os craquent- articulation

Depuis que je suis toute petite, j’ai cette vilaine manie de faire craquer mes os. Tout y passe, les articulations des doigts, du cou, des coudes, surtout le gauche, le dos en général et même le pied gauche. Je ne peux pas m’en empêcher. Et donc depuis toute petite on me dit ” Ne te fait pas craquer les doigts, sinon tu auras de l’arthrose ! ”

Le pourquoi …

Mais alors quand est-il vraiment? Pourquoi les os craquent? Et est-ce vraiment dangereux? Vais-je vraiment avoir de l’arthrose quand je serai âgée? Le pourquoi du comment va tenter d’y répondre aujourd’hui

… Du comment

En fait littéralement les os ne craquent pas. Il sont largement assez solides pour ne pas craquer à la moindre pression, et heureusement pour nous d’ailleurs. Ce sont les articulations qui craquent et plus précisément le gaz contenu au niveau des articulations.
Entre nos articulations il y a une petite cavité appelée ” cavité synoviale ” qui est rempli d’un liquide dit synovial. Ce liquide sert à bien faire coulisser les articulations entre elles. Il agit comme un véritable lubrifiant.

Mais alors qu’est ce qui craque ?

Dans ce liquide il y a de fines bulle de gaz qui s’échappent au moment où nos os craquent. Cependant, le bruit n’est pas le résultat des bulles qui éclatent mais plutôt des bulles qui s’agrègent. En effet, lorsque nous faisons craquer nos os, il y a une différence de pression entre l’intérieur de la cavité synoviale et l’extérieur. Les bulles se rapprochent et font “pop” et puis sortent. Après il faut attendre plusieurs minutes pour pouvoir refaire craquer le temps que les cavités synoviales se gorgent de gaz. Alors pourquoi certains font plus craquer leurs doigts que d’autres? EN fait c’est une question de morphologie. Si vous avez de longs ligaments, la cavité synoviale sera plus grande et donc plus de gaz sera présent. Et si il y a plus de gaz, il sera plus facilement éjecté du liquide.

Alors, vais-je vraiment avoir de l’arthrose lorsque je serai âgée. Et bien si j’en ai ce ne sera pas à cause de mes os qui craquent. Je pense qu’on dit cela pour faire peur aux enfants. Les articulations ne s’usent pas plus vite si on les fait craquer car vous l’avez bien compris , elles ne craquent pas.

Voilà vous savez pourquoi les os craquent. Faite moi part de vos commentaires ou de vos questions, j’y répondrais avec le plus grand plaisir. Et n’oubliez pas, le savoir n’attend pas.

Articulation pourquoi les os craquent

http://kidiscience.cafe-sciences.org

Bonjour, je suis La petite curieuse et je suis une grande curieuse. Je me pose toujours plein de questions un peu loufoques et j’adore les questions de culture générale.

Laisser un commentaire