Pourquoi les oignons font pleurer ?

Pourquoi les oignons font pleurer ?

Quiconque fait un petit peu de cuisine s’en est rendu compte. Cuisiner des oignons peu devenir un véritable calvaire. Et pour cause, les oignons font pleurer. Mais pourquoi cela, que ce passe t-il au niveau de l’oignon même pour qu’il brûle autant? En un mot, pourquoi les oignons font pleurer ?

Le pourquoi…

Tout d’abord, les oignons sont des plantes herbacées bisannuelles dont on mange essentiellement le bulbe. Ce bulbe tout au long de sa pousse en terre assimile et emmagasine le souffre présent.

 … du comment

Ce souffre là, stocké, se libère lorsque l’oignon est coupé. Ce souffre rentre en contact avec l’alliinase une enzyme présente dans l’oignon ( mais aussi l’ail et le poireau). Le cocktail entre le souffre et l’alliinase produit de l’acide sulfurique. Oui vous avez bien lu, la coupe de l’oignon produit de l’acide sulfurique. C’est pour cette raison que les oignons font pleurer. Cet acide dispersé dans les airs se mélange à notre liquide lacrymal et attaque notre cornée la partie transparente de l’œil, l’irrite, la brûle et nous fait pleurer.

Maintenant que nous savons pourquoi les oignons font pleurer, nous allons voir s’il n’y a pas des moyens de s’en prévenir.  La meilleure solution pour empêcher nos yeux de brûler est sûrement de mettre des lunettes de piscine. Alors oui, même si il est vrai que l’acide sulfurique n’atteint pas notre cornée, qui aujourd’hui met un masque de plongée pour peler un oignon ? A mon avis personne. Vraiment vous vous imaginez sortir le masque pour faire la cuisine? Moi non !
L’autre technique consiste à peler l’oignon dans de l’eau. Alors oui, cela peut marcher mais que ce passe t’il au moment de le couper? On est obligé de le sortir et de le couper sur la planche à découper. Résultat on pleure.

Mais il existe une autre solution…

La dernière solution, et c’est celle que j’utilise, est de fermer les yeux tout en épluchant et en coupant l’oignon. Alors oui vous me direz que c’est un peu dangereux et ridicule. Et je ne vous contrarierait pas. Pleurer me fait sortir l’acide sulfurique des yeux et vu que mes yeux sont fermés, je ne souffre pas trop. Et en plus je ne me suis jamais coupé.

Voilà vous savez maintenant pourquoi les oignons font pleurer. N’hésitez pas à poster en commentaires comment vous coupez les oignons. Et n’oubliez pas, le savoir n’attend pas.

Bonjour, je suis La petite curieuse et je suis une grande curieuse. Je me pose toujours plein de questions un peu loufoques et j’adore les questions de culture générale.

Laisser un commentaire