Pourquoi les nuages sont blancs ?

pourquoi les nuages sont blancsLorsque nous regardons le ciel, nous voyons le ciel, qui arbore sa belle couleur bleue mais aussi et surtout (enfin tout dépend des périodes …) des nuages qui peuvent être blancs, gris, noirs ou encore roses. Le pourquoi du comment répond aujourd’hui à la question pourquoi les nuages sont blancs ?

Le pourquoi …

Déjà pour rappel, nous allons voir ce qu’est un nuage pour après comprendre sa couleur. Un nuage est un amas de gouttelettes d’eau en suspension dans l’atmosphère. Elles se forment quand la température baisse et que le taux d’humidité est trop élevé. Plus il fait chaud, plus le taux d’humidité s’élève. Ce qui veut dire dans que dans l’atmosphère, la température est basse et que la vapeur d’eau présente dans l’air se condense jusqu’à devenir des gouttelettes d’eau ou  des cristaux de glace.

… du comment

Mais alors pourquoi les nuages sont blancs ? Et bien tout simplement parce que l’eau en suspension réfléchie totalement la lumière du soleil. Oui mais vous me direz le soleil est jaune, les nuages devraient être jaunes. Pourquoi ne le sont ils pas? Contrairement à ce que l”on pourrait penser la lumière du soleil est bien blanche. Nous voyons le soleil jaune car l’atmosphère filtre le rayonnement solaire. Bref, les nuages absorbent tout le spectre lumineux ce qui fait que les nuages nous apparaissent blancs.

Mais pour les nuages gris ou noirs ?

Chargés d’eau, les nuages nous apparaissent gris ou noirs tout simplement parce que la lumière ne parvient pas à traverser les cristaux de glace ou les gouttelettes. La lumière est emprisonnée. Les nuages sont sombres.
Et pour les nuages roses alors ? Souvent lors du lever ou du coucher de soleil, les nuages se parent d’une belle couleur rose ou rouge. Ce phénomène s’explique par la diffusion de la lumière. Que ce soit à l’aurore ou au crépuscule, les rayons du soleil ont une plus grande distance à parcourir dans l’atmosphère. Ceci est dû à l’inclinaison de la terre par rapport au soleil. Et si le trajet est plus court, seules les ondes courtes telles que le rouge, orange et violet sont visibles. Voilà pourquoi les nuages paraissent roses. Et la pollution y joue aussi un rôle. En effet, les gaz polluants empêchent la visibilité de la longueur d’ondes bleue. Le ciel et les nuages nous paraissent roses.

 

Voilà maintenant que vous savez pourquoi les nuages sont blancs, n’hésitez pas à partager et à commenter cet article. Et n’oubliez pas, le savoir n’attend pas!

Je m’appelle Laeticia et je suis une grande curieuse. Je me pose toujours plein de questions un peu loufoques et j’adore les questions de culture générale.

Laisser un commentaire