Pourquoi les films sortent le mercredi ?

pourquoi les films sortent le mercredi

En faisant mon petit tour sur internet quotidien je me suis posée cette question, pourquoi les films sortent le mercredi ?

Le pourquoi …

Il est vrai que de prime abord, on pourrait penser que le mercredi n’est pas le jour de la semaine idéal pour sortir un film. La fin de semaine pourrait sembler plus judicieuse. En effet la majorité des français ne travaille pas le samedi ni le dimanche.

… du comment

En fait les films sortent le mercredi pour caler avec les rythmes scolaires. Avant 1972, les films sortaient le jeudi car les écoliers n’allaient pas à l’école ce jour là. Pour s’occuper ils allaient au cinéma. Aujourd’hui c’est pour la même raison que les films sortent ce jour là. Le mercredi après-midi, les jeunes vont au cinéma, souvent accompagné d’un de leur parents. Pour un jeune qui va au cinéma, 2 places minimum sont vendues.

La France, ainsi que la Belgique sont les seuls pays du monde à sortir les films le mercredi. Et du fait de cette particularité, toute la société française s’est adaptée. Par exemple depuis 1990, la télévision française a interdiction de passer des films le vendredi soir ainsi que le samedi soir afin d’inciter les gens à aller au ciné plutôt que de rester devant son téléviseur.

Mais même si les films sortent le mercredi, cela n’est en rien une obligation. Les distributeurs de films peuvent très bien sortir n’importe quel jour de la semaine mais. Et c’est le cas lors du festival de Cannes. Les films sortent en salles lors de leur présentations officielles.

Voilà vous savez tout sur pourquoi les films sortent le mercredi en France. N’ hésitez pas à poster un commentaire afin de faire avancer le débat. Et n’oubliez pas, le savoir n’attend pas !

 

Bonjour, je suis La petite curieuse et je suis une grande curieuse. Je me pose toujours plein de questions un peu loufoques et j’adore les questions de culture générale.

Laisser un commentaire