Pourquoi les crevettes sont roses ?


Dans cet article, le pourquoi du comment s’intéresse à la couleur des crustacés et plus particulièrement à celle des crevettes. Ah oui au fait, pourquoi les crevettes sont roses?

Le pourquoi…

Voilà, le fêtes de fin d’années approchent, et il y aura sur la table divers mets de choix tels que gibiers, huîtres ou encore crevettes . Mais pourquoi les crevettes sont roses? Pourquoi ne gardent elles pas leurs jolies robes grises? Et en ce qui concerne les petites crevettes grises, pourquoi ne changent elles pas de teintes?

… du comment

 

Et bien pour la même raison que les flamants roses sont roses parce qu’ils mangent des crevettes, les crevettes sont roses après cuisson parce qu’elles mangent du zoo et du phytoplancton. Le phytoplancton est un organisme d’origine végétal et sa couleur dominante est le vert. En effet il est chargé de chlorophylle. Quand au zooplancton, plancton animal, sa couleur est rouge. La crevette en mangeant ces deux types de plancton, stocke dans sa coquille une molécule, l’astaxanthine qui une fois chauffée libère des pigments rose/rouge. Et il en est de même pour les homards, langoustes, écrevisses et autre langoustines.

Mais alors, pourquoi la petite crevette grise dont on se délecte en apéritif reste grise? Et bien tout simplement parce qu’elles n’ont pas le même régime alimentaire. La “crangon” autre nom parmi tant d’autres, se nourrit de manière opportuniste et est omnivore. Elle n’hésite pas à manger des petits poissons, des alevins ou bien  leur cadavres.

Voilà vous savez pourquoi les crevettes sont roses , n’hésitez pas à aller voir d’autres articles afin de savoir le pourquoi du comment ! Et n’oubliez pas, le savoir n’attend pas!

Advertisements

2 réponses à « Pourquoi les crevettes sont roses ? »

    1. En effet il y a eu inversion entre le phyto et le zooplancton. Je le corrige de ce pas.
      Je vous remercie pour votre remarque et j’espère que la lecture de cet article vous a été agréable.
      Laeticia

Laisser un commentaire