Pourquoi les anglais roulent à gauche ?

Lorsque l’on va en Grande-Bretagne, on est frappé par plusieurs choses, la langue évidemment, la cuisine et surtout parce les Anglais roulent à gauche.

Le pourquoi…

Mais pourquoi les Anglais roulent à gauche alors que le reste du monde roule à droite ? Le pourquoi du comment va tenter de répondre à cette question cruciale de culture générale.

… Du comment

Pour connaître la réponse, il faut remonter le temps. Depuis l’antiquité, les hommes se déplacent sur la gauche. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que la majorité des gens sont droitiers (environ 91 %). Et donc ils portaient leurs épées du côté gauche afin de pouvoir plus facilement dégainer. En marchant à gauche de la route il y avait donc peu de risque que les épées s‘entrechoquent et que cela finisse en duel.

Mais alors pourquoi la France par exemple a décider de passer de l’autre côté de la route ? Eh bien c’est grâce (ou à cause) de Napoléon Bonaparte. Lors des batailles militaires, il était convenu d’attaquer ses ennemis par la gauche. Mais Napoléon lui pour créer un effet de surprise attaqua par la droite les Anglais lors de la bataille d’Austerlitz. L’Empereur, victorieux imposa alors cette nouvelle façon de faire et de circuler à l’ensemble de l’Europe.

Mais cette façon de rouler prendra du temps à s’imposer. Tout d’abord, la majorité des pays du Commonwealth comme l’Australie ou la Nouvelle-Zélande roulent à gauche. Et certains pays à l’instar de la Suède attendent 1967 pour changer de sens de circulation. Mais l’exemple le plus frappant est le cas des îles Samoa qui sont passées du côté gauche de la route en 2009. En une nuit, tous les panneaux de circulation ont été changés. Tout cela dans le but de booster le commerce automobile entre les îles Samoa d’un côté et l’Australie et la Nouvelle-Zélande de l’autre.

Et le train alors roule lui aussi à droite ?

Cela paraîtrait logique que les trains circulent comme les voitures à droite, mais ce n’est pas le cas. Le chemin de fer a été inventé en Angleterre au XIXe siècle et ils les ont évidemment fait rouler à gauche. Le sens de circulation à même été défini par un texte de loi le Highway Act en 1835. 

Les Français et les Allemands qui ne voulaient pas être en reste appliquèrent cette loi dans leurs pays respectifs.
Mais en 1855, les Allemands passèrent à droite. En 1870, la France perd l’Alsace et la Lorraine au profit de l’Allemagne. Ces dernières deviennent allemandes et en adoptent les lois. Lorsque en 1918 la France a reconquis ces contrées, ils laissèrent en place ce sens de circulation. Et c’est pour cette raison qu’encore aujourd’hui dans cette région les trains circulent à droite.

Maintenant que vous savez pourquoi les Anglais roulent à gauche, n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires ! Et n’oubliez pas, le savoir n’attend pas ! 

 

Advertisements

Laeticia

Bonjour je suis Laeticia créatrice de sites internet pour la société Web et Net en Aveyron. Je suis depuis toujours attirée par la culture générale et j'ai donc décidée d'en faire un site et de répondre à toutes les questions insolites et loufoques que je peux me poser.

Laisser un commentaire