Pourquoi l’eau chaude gèle plus vite que l’eau froide ?

pourquoi l'eau chaude gèle plus vite que l'eau froide?

Lors des grosses vagues de chaleur, notre premier réflexe est de mettre de l’eau dans un bac à glaçon direction le congélateur. Là une personne de notre entourage nous dit, ” met de l’eau chaude, ça congèle pus vite ! ”

Le pourquoi…

Est-ce vrai ou est-ce encore unes de ces légendes urbaines ? Pourquoi l‘eau chaude gèle plus vite que l’eau froide ? Que ce passe t’il dans l’eau et dans notre bac à glaçon pour que cela devienne un véritable sujet de recherche scientifique ?

 

… du comment

Le phénomène qui résulte du fait que l’eau chaude gèle plus vite que l’eau froide s’appelle l’effet Mpemba. Ce jeune chercheur tanzanien à redécouvert ce principe en 1963. Selon les recherches de ce doctorant, l’eau chaude gèle environ 3 fois plus vite que de l’eau froide.

Le problème est qu’après un demi-siècle de recherche, la raison exacte de ce phénomène reste toujours inexpliqué. Cependant, plusieurs hypothèses sont émises.La première viendrait de l’évaporation de l’eau chaude dans le congélateur. Si l’eau s’évapore dans l’eau congélateur, il y a moins de masse à refroidir dans le bac, elle refroidirait donc plus vite. La seconde, serait que l’eau chaude emprisonne en son sein moins de gaz que l’eau froide et donc se refroidirait plus vite.La troisième, serait que paradoxalement, l’eau chaude serait un meilleur conducteur de chaleur et donc conduirait plus le froid et favoriserait le refroidissement de l’eau chaude.La dernière hypothèse serait le point de “surfusion” soit un état de l’eau assez atypique. L’eau peut être liquide, elle conserve sa viscosité mais à -15°. Pour le cas qui nous intéresse, l’eau chaude est moins sensible à la surfusion et donc refroidirait plus rapidement.

Nous l’avons vu, il y a beaucoup d’hypothèses pour finalement aucune réelle explication. Mais cela ne nous empêchera pas de mettre de l’eau chaude au congélateur pour avoir des glaçons plus rapidement. Ou de nous émerveiller à la vu de photos époustouflantes de personnes jetant de l’eau chaude dans un paysage gelé.

Pour d’autres réponses aux questions insolites visitez l’ensemble du site du pourquoi du comment.

pourquoi l'eau chaude gèle plus vite que l'eau froide

 

Bonjour, je suis La petite curieuse et je suis une grande curieuse. Je me pose toujours plein de questions un peu loufoques et j’adore les questions de culture générale.

Laisser un commentaire