Pourquoi le ventre gargouille quand on a faim ?

ventre qui gargouille quand on a faimJe suis certaine que cela vous est déjà arrivé, vous êtes dans une pièce silencieuse avec d’autres personnes, on pourrait entendre voler les mouches et là, votre ventre gargouille. Tout le monde sait que vous avez faim ! Alors, pourquoi le ventre gargouille quand on a faim ? Le pourquoi du comment va tenter d’y répondre

Le pourquoi …

Tout d’abord, je voudrais préciser que quand nous avons faim ou que notre ventre gargouille, ce n’est pas seulement l’estomac qui fait des siennes. Notre système digestif est un ensemble d’organes qui part de la bouche pour finir au rectum en passant par l’estomac et les différents intestins. Voilà maintenant que cela est dit nous pouvons étudier pourquoi le ventre gargouille quand on a faim.

… du comment

Tout d’abord si notre ventre gargouille c’est à cause de notre cerveau. C’est lui qui ordonne à notre système digestif de se contracter, à tout moment de la journée. On appelle cela les mouvements péristaltiques. Ces mouvements circulaires permettent à la nourriture ainsi qu’à la salive de descendre dans le tube digestif jusqu’à l’estomac et les intestins. Mais notre estomac ne contient pas seulement de la nourriture, il contient également de l’air ainsi que des gaz. Deux heures environ avant que votre estomac soit complètement vide, le cerveau dit au tube digestif dans son ensemble de faire du vide afin de recevoir la nourriture du prochain repas. Le bruit est donc le résultat de la contraction du reste de nourriture, de gaz et d’air. Et quand l’estomac est complètement vide, on entend juste la contraction des poches de gaz.

Mais alors si nous faisons ce bruit tout au long de la journée pourquoi ne l’entendons-nous pas tout le temps? La réponse est assez simple. Lorsque l’estomac est vide il agit comme une caisse de résonance. Les bruits sont amplifiés. Nous les entendons plus fort.

 

Voilà vous savez maintenant pourquoi votre ventre gargouille. J’espère que vous aurez apprécié cet article. Si vous êtes intéressé par le corps humain je vous conseille la lecture de ” Où va la graisse quand on maigrit“. En attendant, n’hésitez pas à commenter et à partager cet article. Et n’oubliez pas, le savoir n’attend pas!

 

Bonjour, je suis La petite curieuse et je suis une grande curieuse. Je me pose toujours plein de questions un peu loufoques et j’adore les questions de culture générale.

Laisser un commentaire