Pourquoi le savon lave ?

Pourquoi le savon laveLorsque on cuisine et que nos mains sont grasses on sait tous très bien que l’eau seule de suffit pas à enlever la graisse. Alors on utilise du savon. Mais pourquoi le savon lave ? Que ce passe t-il pour que la graisse glisse de nos mains? Le pourquoi du comment va tenter de répondre à cette question.

 

Le pourquoi…

Tout ça c’est une histoire de chimie. Et oui de chimie. Et plus précisément, les tensioactifs, vous savez ce truc écrit à l’arrière des détergents dont on a toujours ignoré la signification. Les tensioactifs sont justement un composé chimique qui permettent aux molécules d’être hydrophobe et hydrophile, lipophobe et lipophile.

… Du comment

Oui je sais pour l’instant c’est pas trop compréhensible, je m’explique. La particularité des molécules de savon est qu’elles sont tout en longueur. La tête de la molécule, aime l’eau mais pas la graisse, soit hydrophile et lipophobe. Mais la queue de la molécule c’est le contraire elle aime la graisse mais pas l’eau soit hydrophobe et lipophile. Alors concrètement comment ça marche, comment le savon lave? Et bien quand on met du savon sur nos mains la tête des molécules de savon s’accroche à l’eau tandis que la queue emprisonne la graisse. Quand on rince, la tête des molécules s’accroche toujours à l’eau qui coule et est évacuée. Tout part, la graisse, le savon, l’eau. Voilà pourquoi le savon lave.

pourquoi le savon lave

https://www.les-affranchis.bio

Et ce principe ne s’applique pas seulement au savon mais à tous les détergents mais aussi shampoings, gels douches ou encore dentifrice pour la partie moussante qui entraîne les bactéries hors de la bouche lors du rinçage.

Et la mousse alors?

Dernier point, quand on se lave les mains, la mousse c’est utile ou pas? Et bien je vais sûrement en décevoir plus d’un mais, la mousse ne sert à rien. En fait la capture de la graisse par les molécules de savon empêche l’air de engouffré entre l’eau et le savon. Lorsque les mains sont propres et qu’il n’y a plus de graisse, là le savon mousse grâce au mélange eau et air. Ce qui veut donc dire que tous ceux d’entre nous qui font un second shampoing bien moussant, le font pour rien. Car si ça mousse c’est que c’est déjà propre.

 

Voilà maintenant vous savez pourquoi le savon lave et j’espère que vous aurez appris quelque chose et que l’article vous aura plu. N’hésitez pas à le commenter et à le partager sur les réseaux sociaux. Et n’oubliez pas, le savoir n’attend pas !

 

 

 

 

 

Je m’appelle Laeticia et je suis une grande curieuse. Je me pose toujours plein de questions un peu loufoques et j’adore les questions de culture générale.

Laisser un commentaire