Pourquoi le lait est blanc ?

pourquoi le lait est blancMême si pour tous il est évidement que le lait est blanc, le pourquoi du comment se pose aujourd’hui la question de pourquoi le lait est blanc et non pas d’une autre couleur.

Le pourquoi…

Le lait que nous achetons et que nous buvons vient des vaches. Et il faut savoir que pour 100 litres de lait produit dans le monde 83 litres sont issus des vaches. Mais vu que la vache se nourri exclusivement de foin et d’herbe pourquoi le lait est-il blanc?

… du comment

Le lait est composé à 87 % d’eau. Le reste est de la matière grasse. Et c’est justement cette matière grasse qui donne sa couleur blanche au lait. Dans la matière grasse il y a de la caséine. La caséine est une protéine qui forme des micelles, des petites boules solides qui ont la particularité de ne pas se mélanger à l’eau, elle ne se dissout pas et flotte dans l’eau présente dans le lait. Cette dernière dévie les rayons de lumière qui viennent frapper le lait. Elles n’absorbent pas la lumière mais la diffusent. Par conséquent le lait est blanc.

Et c’est pour cela que l’on peut voir des différences de couleurs entre les différents laits. Le lait entier, gras, sera bien blanc alors que le lait écrémé, avec 0.5 % de matière grasse aura des teintes plus bleutée. Tout ça parce que le lait écrémé contient moins de matière grasse et que les micelles de la caséine sont plus petites. Elles laisse donc passer des ondes du spectre lumineux de plus petite taille, d’où la couleur bleu .

Voilà maintenant vous savez pourquoi le lait est blanc. N’hésitez pas à poster un commentaire pour dire si l’article vous à plus.

 

 

Bonjour, je suis La petite curieuse et je suis une grande curieuse. Je me pose toujours plein de questions un peu loufoques et j’adore les questions de culture générale.

One comment on “Pourquoi le lait est blanc ?
  1. Sophie Delcours dit :

    Super article

Laisser un commentaire