Pourquoi le lait déborde quand il bout ?

lait debordePourquoi le lait déborde quand il bout? Voilà une question que l’on s’est tous posé à un moment ou à un autre. Cela nous est tous arrivé au moins une fois dans notre vie, on fait chauffer du lait dans une casserole et catastrophe, le lait déborde. On a beau le surveiller, il suffit d’une seconde d’inattention pour maculer la plaque de cuisson. Mais d’où vient ce phénomène?

 Le pourquoi…

Le lait, contrairement à l’eau est composé à  87 %  d’eau et les 13 % restant est composé de graisse et surtout de protéines. Lorsque ces dernières sont chauffées, elles “fabriquent” une petite peau, qui empêche la vapeur de remonter à la surface. La petite peau de lait fait office de couvercle et se soulève lorsque le lait bout. Le lait déborde lorsque il arrive en haut de la casserole et qu’il peut s’échapper.

…Du comment

Alors comment faire, comment empêcher que le lait ne déborde quand il bout ? Il y a plusieurs solutions. La première est de poser une cuillère en bois à l’horizontale sur la casserole. En se soulevant, la peau du lait touchera la cuillère en bois et se percera ce qui fera baisser la pression. La seconde solution et d’enlever au fur et à mesure la peau de lait afin que la vapeur d’eau s’échappe. Enfin, la dernière  solution est évidemment de surveiller très attentivement le lait et de stopper la cuisson dès les premiers remous. Car ne dit on pas ” Surveiller comme le lait sur le feu” ?

 

 

Bonjour, je suis La petite curieuse et je suis une grande curieuse. Je me pose toujours plein de questions un peu loufoques et j’adore les questions de culture générale.

Laisser un commentaire