Pourquoi le fromage fondu fait des fils ?

Pourquoi le fromage fait des filsVoilà une grande question que l’on s’est tous posé en mangeant une pizza ou bien des pâtes, pourquoi le fromage fondu fait des fils ?

Le pourquoi…

Tout d’abord il faut préciser que tous les fromages ne filent pas. Faites l’expérience avec de la feta ou bien du mascarpone, aucun des deux ne filera. Il y a des impératifs à ce que le fromage file. Le temps d’affinage et la tenue du fromage.

… du comment

Ceci étant dit, la raison pour la quelle le fromage fait des fils est que sous l’action de la chaleur, les protéines du fromage s’agglutine. La masse du fromage emprisonne les protéines. Elles n’ont d’autres choix que de former des filaments que l’on tire avec sa fourchette.

Tous les fromages n’ont pas la même valeur en protéine ce qui fait que tous les fromages ne filent pas. Certains par contre filent plus que d’autre comme le Parmesan qui avec ses 36% de protéine devient le roi du fromage filant. Un fromage persillé, avec ses 20% de protéines ne pourra pas filer.

L’aligot, plat aubracois par excellence, est le parfait exemple du plat à base de fromage fondu qui file. Purée de pomme de terre à laquelle on ajoute de la tomme fraîche d’aligot. Le plat est servi en faisant les plus longs fils, certains allant jusqu’à 2 mètres de haut.

Maintenant que vous savez pourquoi le fromage fondu fait des fils, il ne vous reste plus qu’à tester divers fromages et de me dire en commentaire si vous trouvez qu’un fromage file plus qu’un autre. Pensez aussi à partager l’article et à nous aimer sur les réseaux sociaux. Et n’oubliez pas, le savoir n’attend pas!

 

 

 

Bonjour, je suis La petite curieuse et je suis une grande curieuse. Je me pose toujours plein de questions un peu loufoques et j’adore les questions de culture générale.

Laisser un commentaire