Pourquoi le ciel est bleu ?

Voilà une question que l’on s’est tous posé du temps que l’on était enfant. Pourquoi le ciel est bleu ? Il est vrai que lorsque nous voyons des images venant de Mars ou bien de la Lune le ciel n’est pas bleu. Il est respectivement rouge et noir. Alors d’où vient cette différence?

Le pourquoi…pourquoi le ciel est bleu?

Lorsqu’il fait beau, notre ciel terrien se pare d’une belle couleur azurée qui ravi les grands comme les petits.

… du comment

Le ciel est bleu car notre atmosphère est composée de différents gaz, de molécules ainsi qu’une infime partie de gouttelettes d’eau en suspension, qui  bloque une certaine partie de la diffusion du rayonnement solaire. Mais toutes les longueurs d’ondes ne sont pas bloquées et certaines comme le bleu, diffusées. Si le cocktail présent dans notre atmosphère, composé essentiellement d’azote et d’oxygène était différent, par exemple, avec plus d’oxygène, le résultat serait différent et le ciel aurai une autre couleur.

La couleur bleue de notre ciel, quant à elle n’est pas la même en fonction des saisons. La pression atmosphérique plus élevée du printemps et de l’automne intensifie le bleu du ciel. La diffusion de la longueur d’onde bleue s’accroît à ses périodes de l’année.

Le ciel bleu n’est pas une particularité bien terrestre. Ce n’est pas un cas unique dans notre système solaire. Sur l’exoplanète Pluton, le ciel est aussi bleu, et ce grâce à son atmosphère composé d’azote et de méthane.

Maintenant que vous savez pourquoi le ciel est bleu, n’hésitez pas à commenter et à partager cet article. Et n’oubliez pas , le savoir n’attend pas!

Bonjour, je suis La petite curieuse et je suis une grande curieuse. Je me pose toujours plein de questions un peu loufoques et j’adore les questions de culture générale.

Laisser un commentaire