Pourquoi l’alcool rend ivre ?

pourquoi l'alcool rend ivreAvez vous déjà bu de l’alcool ? Je suppose que oui. Mais savez vous pourquoi l’alcool rend ivre?

Le pourquoi…

Les boissons alcoolisées, sont comme vous le savez  composées essentiellement d’eau. Le reste se compose de saveurs et d’éthanol. L’éthanol, voilà la molécule responsable de l’état d’ébriété. Cette molécule microscopique passe directement dans le sang via les organes internes tels que l’estomac. Puis direction le cerveau.

… du comment

Et c’est là que commence réellement l’état d’ébriété. En fait le cerveau comprend ce message comme un empoisonnement. Les neurones et les synapses ne communiquent plus correctement entres eux. En ce fixant aux récepteurs cérébraux, l’éthanol, perturbe les neuro-transmetteurs liés au langage. Voilà pourquoi ce qu’on dit n’est pas toujours compréhensible. L’éthanol perturbe aussi les neuro-transmetteurs responsable de l’équilibre. En temps normal, lorsque nous marchons, le liquide endolymphe, ( liquide présent dans notre oreille interne ) régule notre équilibre. Nous marchons droit. Mais lorsque nous avons ingéré de l’alcool, le cerveau reçoit de mauvaise information et pense que nous perdons l’équilibre. C’est pour cette raison que quand nous sommes ivres nous titubons et avons fâcheusement tendance à tomber.

L’alcool désinhibe aussi complètement le comportement. Et ce, toujours pour la même raison. Le cerveau est dupé par l’éthanol et les neuro-transmetteurs liés aux comportements ainsi qu’aux peurs sont lésés. Voilà pourquoi les personnes ivres ont tendance à faire des choses inconscientes. Le corps libère des endorphines et de l’adrénaline, ce qui nous fait croire que nous sommes invincible.

La vue quant à elle se dédouble. Le cerveau n’arrive plus à fusionner la vision des deux yeux. En temps normal, notre cerveau combine les visions de nos deux yeux pour en faire une. Mais quand nous sommes ivres, le cerveau n’arrive pas à combiner les 2 yeux. Nous voyons double.

Ainsi que d’autres conséquences

Quand on est ivre, on se déshydrate aussi fortement. Tout cela parce que l’absorption d’alcool bloque la production de Vasopressine, une hormone antidiurétique. Nous allons donc trop souvent aux toilettes pour soulager notre vessie. Nous ne gardons pas d’eau dans notre corps. Plus on boit de l’alcool, plus on va aux toilettes. Et c’est surtout le lendemain que les effets sont les plus néfastes. A force d’avoir uriné, nous sommes complètement déshydraté et le mal de tête fait rage. Pour éviter la ” gueule de bois” le moyen le plus sur ( à part celui de ne pas boire autant) et de boire régulièrement de l’eau tout au long de la soirée.

Voilà j’espère que vous aurez appris quelque chose avec cet article. Maintenant vous savez pourquoi l’alcool rend ivre. Pour ma part, j’ignorais la majorité des effets de l’alcool. N’oubliez pas, l’alcool est à consommer avec modération. En tout cas, n’hésitez pas à commenter l’article et à le partager sur les réseaux sociaux. Et n’oubliez pas, le savoir n’attend pas!

Bonjour, je suis La petite curieuse et je suis une grande curieuse. Je me pose toujours plein de questions un peu loufoques et j’adore les questions de culture générale.

Laisser un commentaire