Pourquoi la mer est salée ?

pourquoi la mer est salée

La Mer Morte

Le pourquoi…

Lors des périodes estivales au bord de la mer nous nous sommes tous posé la question de pourquoi la mer est salée, surtout après avoir bu la tasse!
En moyenne dans les océans et mers du globe l’eau est salée entre 33 et 37 ‰ . Ce qui équivaut à 37 grammes de sel dans 1 litre d’eau. Mais c’est la Mer morte, un lac salé du Moyen-Orient qui détient le record de salinité avec une eau salée à 27 % soit 270 grammes de sel pour 1 litre d’eau. Avec autant de sel, les corps flottent.

 

… du comment

Pour savoir pourquoi la mer est salée il faut remonter aux origines de notre planète Terre. Il y a 4 milliard d’années, l’atmosphère n’était franchement pas respirable. La multitude de volcans qui recouvrait la surface de la planète rejetait sans cesse de la vapeur d’eau ainsi que des gaz tels que le chlore ou le souffre.

Le temps a passé et quelques centaines de millions d’années après, les océans se sont formés par condensation. La vapeur d’eau accumulée dans l’atmosphère est allée sur terre et a provoquée la création des océans. Les gaz eux se sont dissous dans l’eau. Et se sont eux qui ont apporté la majeure partie du sel, soit 78 %. Pour le reste c’est le ruissellement de l’eau de pluie sur les volcans mais aussi les autres surfaces de la planète qui a apporté le sel.

Encore aujourd’hui les pluies déversent continuellement dans les mers et les océans du sel du fait du ruissellement.
Mais alors on pourrait se poser la question de pourquoi l’eau de pluie ne contient pas de sel alors qu’elle vient en grande partie de l’évaporation des océans. Parce que seulement l’eau s’évapore et pas le sel.

Et comme la nature est bien faite, l’eau salé s’évapore moins vite que l’eau douce. Et c’est ce qui a permis à la vie de se développer dans les océans.

Voilà vous savez maintenant pourquoi la mer est salée. Faites-nous part de vos commentaires et n’oubliez pas, le savoir n’attend pas!

 

 

Bonjour, je suis La petite curieuse et je suis une grande curieuse. Je me pose toujours plein de questions un peu loufoques et j’adore les questions de culture générale.

Laisser un commentaire