Pourquoi il n’y a pas de marées en méditerranée ?

C’est un fait bien connu de tous, lorsque nous allons à l’océan, en Bretagne par exemple, il faut bien faire attention aux marées pour ne pas être pris au piège. Mais pas en Méditerranée. Alors pourquoi il n’y a pas de marées en Méditerranée ? Le Pourquoi du Comment va tenter d’y répondre.

Le pourquoi …

Autant vous le dire de suite, mon titre est faux. Car même si on ne s’en aperçoit pas, il y a des marées en méditerranée. Mais pour bien comprendre ce phénomène, on va d’abord tenter de comprendre ce que sont réellement les marées.

… du comment

Les forces d'attraction entre la terre la lune et le soleil |Le pourquoi du comment
source : lesmarees-tpe.fr.gd

Les marées sont le résultat de plusieurs phénomènes. Le premier est l’attraction de la Lune et du Soleil. La lune, et le soleil dans une moindre, mesure créent une onde gravitationnelle qui attire l’eau à la surface de la Terre. En fonction d’où est située la lune par rapport au soleil et à la Terre, l’attraction et donc les marées seront moins fortes. Lorsque la Terre, le Soleil et la Lune sont parfaitement alignées ( c’est-à-dire lors des pleine et nouvelle Lune) l’attraction sera très forte, on appelle cela les vives-eaux. À l’inverse entre les premiers et derniers quarts de lune l’attraction est moindre, on appelle cela les mortes-eaux.

La Lune attire l’eau des océans tel un aimant. Le marnage (la différence entre la hauteur à marée haute et à marée basse)  dépend de plusieurs facteurs tels que la profondeur des côtes, mais aussi si les côtes sont étriquées ou vastes. En France métropolitaines, les plus grandes les marées sont au Mont Saint-Michel avec des marnages pouvant aller jusqu’à 14 mètres.

Le second phénomène est la force centrifuge dû à la rotation de la terre. Celle-ci est évidemment accentuée par l’attraction lunaire et solaire.

Et alors pourquoi dit-on qu’il n’y a pas de marées dans la méditerranée?

Eh bien tout simplement parce qu’elles sont trop petites pour être vraiment visibles. En général, le marnage est de quelques dizaines de cm. À l’heure où j’écris ces lignes, le marnage est de 5 cm à Sète. La mer méditerranée étant une mer quasiment fermée, sauf au niveau du détroit de Gibraltar, l’attraction de la lune couplée à la force centrifuge ne peux pas déplacer énormément d’eau tout simplement parce qu’il n’y a “pas beaucoup d’eau” dans la méditerranée.

Mais il y a bien un endroit dans le monde où il n’y a aucune marée, Tahiti. Tahiti, comme 16 autres lieux n’a aucune marée. Cette île est en fait au milieu de différentes ondes de marées ce qui fait donc qu’elles s’annulent.

Et est ce seulement l’eau qui est attirée?

Eh bien, non. En fait tout sur terre est attirée par la lune. Lors des grandes marrées en vives-eaux, le sol lui-même peut être attiré de 30 cm. Et cet élément a dû être pris en considération lors de réalisation d’infrastructure telle que l’accélérateur de particules du CERN en Suisse. Ce dernier étant enterré à 100 mètres de profondeur.

Voilà maintenant vous savez pourquoi on dit qu’il n’y a pas de marées en méditerranée. Et n’oubliez pas le savoir n’attend pas !

 

Laeticia

Bonjour je suis Laeticia créatrice de sites internet pour la société Web et Net en Aveyron. Je suis depuis toujours attirée par la culture générale et j'ai donc décidée d'en faire un site et de répondre à toutes les questions insolites et loufoques que je peux me poser.

Laisser un commentaire