Pourquoi dit-on faire la grasse matinée?

pourquoi dit on faire la grasse matinée

Le pourquoi du comment s’intéresse aujourd’hui à la grasse matinée

Le pourquoi…

Ahhh…. quoi de plus agréable que de se réveiller un dimanche matin, bien après le lever du jour. La grasse matinée, un moment privilégié où nous pouvons récupérer le sommeil manquant et profiter d’un moment de tranquillité qui n’ pas de prix. Mais d’où vient cette expression et depuis quand l’utilisons nous ?

… du comment

C’est essentiellement au XXème siècle que le terme de grasse matinée est utilisé pour expliquer que l’on ne s’est pas levé de bonne heure. Cependant, l’expression daterait du XVIème siècle où déjà on “dormait la grasse matinée”. Le mot grasse viendrait du latin crassus qui signifie épais. Dormir la grasse matinée reviendrait à dormir longtemps dans un sommeil épais.

Plusieurs recherches scientifiques attestent des méfaits de la grasse matinée. Augmentations des risques de diabète, de maladies cardio-vasculaires ou encore d’obésité. En effet, les écarts entre le couché du soleil et notre levé perturbent considérablement notre cycle circadien. Et oui le sommeil ne se rattrape pas.
Même si la grasse matinée peut être nuisible pour notre organisme, il faut relativiser. Faire la “grass’ mat” une fois de temps en temps peut nous permettre de nous reposer et de bien vivre. Car c’est comme toutes les bonnes choses, il ne faut pas en abuser.

N’hésitez pas à commenter et à partager l’article si il vous a plus et en attendant, le savoir n’attend pas!

Bonjour, je suis La petite curieuse et je suis une grande curieuse. Je me pose toujours plein de questions un peu loufoques et j’adore les questions de culture générale.

Laisser un commentaire