Pourquoi la patte de lapin porte bonheur?

patte de lapin porte boheurLe pourquoi …

Etes-vous superstitieux? Moi, pas trop. Mais bon là n’est pas le sujet. Il y a plusieurs formes de superstition. Il y a par exemple la crainte de passer sous une échelle, d’ouvrir un parapluie dans une pièce ou encore il y a le vendredi 13. Ce dernier est autant un jour porte bonheur qu’un jour porte malheur. Mais cet article ne pas parlera pas ce tout cela mais seulement de la patte de lapin. Car oui, pourquoi patte de lapin porte bonheur?

…du comment

Tout comme la patte de lièvre, la patte de lapin est censée porter chance et bonheur à son propriétaire. Pour en comprendre la raison il faut remettre le lapin dans le contexte. Le lapin tout comme le lièvre est un animal réputé pour sa reproduction. Ils procréent rapidement mais surtout les femelles donnent naissances à beaucoup de lapereaux. On assimile donc les lapins à la fécondité et à l’abondance

Seulement au Moyen-âge, la patte de lapin faisait soit-disant parti de l’attirail de la sorcière. Avec la chasse aux sorcières à partir du XV ème siècle, la patte de lapin devient un objet de culte satanique et sa possession proscrite par la Chrétienté. Il faudra attendre la renaissance italienne pour que le lapin soit représenté au paradis et qu’il rentre de nouveaux dans les bonnes grâces de l’Église Catholique.

Mais il y a une autre raison à la croyance qu’une patte de lapin porte bonheur. La patte de lapin servait aux orpailleurs, c’est à dire aux chercheurs d’or. Il mettaient la patte de lapin au fond de leur tamis afin que les minuscules paillettes d’or s’accrochent au poil de la patte. De fil en aiguille, la patte de lapin est devenu symbole de richesse et d’abondance.

Pour finir, je citerais juste Louis Aragon qui avait une idée assez tranchée sur la question des pattes de lapin “la patte de lapin porte bonheur, mais pas au lapin”

Voilà vous savez pourquoi la patte de lapin porte bonheur. N’hésitez pas à commenter cet article et à le partager sur les réseaux sociaux. En attendant n’oubliez pas, le savoir n’attend pas !

Bonjour, je suis La petite curieuse et je suis une grande curieuse. Je me pose toujours plein de questions un peu loufoques et j’adore les questions de culture générale.

Laisser un commentaire