Quelle est l’origine du nom de famille ?

origine du nom de familleLe pourquoi …

Aujourd’hui, le pourquoi du comment s’interroge sur l’origine du nom de famille. Savez-vous que la France est le pays à avoir le plus de noms de familles au monde ? On recense plus de 1.2 millions de patronymes différents. Mais d’où viennent ils et y en a t-il eu à toutes les époques?

… du comment

Les premiers noms de familles sont apparus en France à partir du XII ème siècle. La forte augmentation démographique en provoqué la difficulté de différencier les différents habitants des villages. Car il faut préciser que le choix des noms donnés à la naissance était assez limité. Il était issu du saint du jour ou tout simplement de la Bible. Dans d’autres cas, c’était le nom du père ou du grand-père. Voilà de quoi s’emmêler les pinceaux. Imaginez le nombre de Jean, de Joseph ou encore de Marie. Au XVII ème siècle plus de la moitié des femmes se prénommaient alors Marie.

Le premier patronyme étaient issus de la conversion de leur prénom en nom de famille comme les Martin, nom le plus usité encore de nos jours en France. Puis viennent les noms de familles issus d’une réalité géographique, ” du pont ” du jardin” du bois” devenu Dupont, Dujardin et Dubois. Il y avaient aussi les particularités physiques des habitants comme ” Roux”, “Petit” ainsi que la situation sociale comme “Bourgeois” ou “Richard”. Les patronymes issus des métiers n’étaient pas reste non plus. Les Favre, Fabre, Lefevre ou encore Lefebvre sont issus du métier de Forgeron.

C’est en 1474 que Louis XI a interdit aux habitants de changer de nom comme ils leur semblaient. Et c’est François 1er, qui en 1539 avec l’ordonnance de Villers-Cotterêt a imposé le nom de famille lors des baptêmes des catholiques. Ce n’est qu’à partir de la révolution française que l’enregistrement des naissances à l’état civil est obligatoire pour tous peu importe leur religion.

Voilà vous savez tout sur l’origine du nom de famille. Et n’oubliez pas, le savoir n’attend pas!

 

Bonjour, je suis La petite curieuse et je suis une grande curieuse. Je me pose toujours plein de questions un peu loufoques et j’adore les questions de culture générale.

Laisser un commentaire