Pourquoi on a pas tous les mêmes goûts ?

pourquoi on a pas tous les même goûts

Marmite, pâte à tartiner salée britannique

Aujourd’hui je me suis posé une question un peu bizarre, pourquoi on a pas tous les mêmes goûts. Je suppose que cela vous est déjà arrivé. Vous goûtez un plat, juste avant d’enfourner la première bouchée, on vous dit “tu vas voir, c’est excellent”. Et là, on goûte et on n’aime pas, mais alors pas du tout.

Le pourquoi …

Mais alors que ce passe t-il au niveau de notre palais ? Comment ce fait il que 2 personnes proches, imaginons un frère et une sœur, tant d’un point de vue génétique que culturel, n’aiment pas forcément les mêmes choses ?

… du comment

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le goût n’est pas une simple histoire de papilles gustatives et de palais. Certes, notre langue peut détecter plusieurs saveurs comme le sucré, le salé, l’acide, l’amer, le gras et l’umami. Mais la langue n’est pas le sens le plus utilisé dans la détection des saveurs. L’odorat y joue une part très importante. Sans odorat les aliments ingérés auraient tous un goût insipide. La preuve, quand vous êtes enrhumé et que vous avez le nez bouché, ce que vous mangez n’a aucun goût, ou si de carton. Le rôle de la vue est aussi important. Le cas de l’huître est le plus probant. Beaucoup rebutent devant une huître parce que son aspect est peu ragoûtant. Bref on mange avec les yeux, le nez et la bouche.

Une raison génétique

Ceci étant dit, pourquoi on a pas tous les mêmes goûts? Il y a plusieurs raisons aux différents goûts des uns et des autres.
Tout d’abord il y a une raison génétique. Tous autant que nous sommes, avons des gènes différents et le résultat est que les papilles gustatives qui tapissent notre langue ne sont pas toutes sensibles à la même saveur. Voila pourquoi certains vont pouvoir manger un citron à pleines dents alors que pour d’autres cela est impossible.

Une autre raison est culturelle.

Prenons le cas de la Grande-Bretagne. Au Royaume Uni, il y a un produit qui s’appelle le ” Marmite”. C’est une pâte à tartiner noire au goût extrêmement fort en viande et en levure. Oui oui viande et levure. Imaginez du Viandox à tartiner. Perso j’adore.  Mais ce produit est très peu connu en dehors de l’île. Et encore même en Grande-Bretagne, le ” Marmite ” ne fait pas consensus. Beaucoup de britanniques détestent ce goût si particulier.

Et c’est là même chose avec les œufs de 100 ans en Chine. Ce sont des œufs noirs, trempé dans une saumure composé de chaux, de cendre, de sel et d’aromates et ce, pendant 3 semaines environ. Pour les chinois, ces œufs sont des mets assez fins, très prisés. Mais en France, c’est bien différent … Pour en avoir eu dans mon assiette, je peux vous dire jamais je ne pourrais goûter. C’est trop bizarre. Nous ne sommes pas conditionnés pour manger des œufs noirs. Et oui que voulez vous, on a pas tous les mêmes goûts.

Et une raison personnelle

Enfin il y a la raison personnelle. Nous avons tous un passé qui nous est propre avec nos expériences gastronomiques. Un jour, lorsque nous étions enfant, nous avons mangé quelque chose qui nous a rendu malade. Notre cerveau a vite fait le lien entre notre état et l’aliment. Conséquence, plus jamais je ne mangerai de cet aliment, je n’aime pas. Je suppose que cela vous est déjà arriver à vous aussi.

Voilà j’espère que la lecture de cet article sur pourquoi on a pas touts les mêmes goûts vous aura plus. En attendant n’hésitez pas à commenter cet article et à le partager sur les réseaux sociaux. Et n’oubliez pas le savoir n’attend pas.

 

Bonjour, je suis La petite curieuse et je suis une grande curieuse. Je me pose toujours plein de questions un peu loufoques et j’adore les questions de culture générale.

Laisser un commentaire