Pourquoi les oiseaux ne gèlent pas en hiver ?

pourquoi les oiseaux ne gèlent pas en hiverEn hiver, ce n’est pas nouveau il fait froid, voire très froid à certaines périodes. Nous les êtres humains, nous nous couvrons comme nous le pouvons. Écharpes, bonnets, gants et pantalons chauds. Mais les oiseaux, comment font ils eux pour ne pas avoir froid. Pourquoi les oiseaux ne gèlent pas en hiver ?

Le pourquoi…

Alors que nous sommes littéralement gelés sur place lors des épisodes de grands froids, nous apercevons des pigeons, des corneilles ou encore des mésanges qui eux n’ont pas trop l’air de souffrir du froid. Alors que eux n’ont pas toits ni d’abris à proprement parler ni de chauffage.

… Du comment

La première et grande différence réside dans les plumes. Vous l’avez évidemment remarquer, tous les oiseaux ont des plumes. Et bien c’est grâce à elles que les oiseaux ne gèlent pas en hiver. Les plumes sont des éléments inertes. Ce qui veut dire qu’il n’y a pas d’irrigation via des vaisseaux sanguins. Les oiseaux gonflent donc leurs plumes afin de piéger l’air. C’est ce qui leur donnent cet air ébouriffé. L’air emprisonné agit comme un manteau et maintient la chaleur corporelle de l’oiseau à 40 degrés. De plus sous la peau tous les oiseaux ont une couche de graisse qui elle aussi constitue un excellent isolant thermique.

Afin de maintenir une chaleur corporelle constante, les oiseaux mangent une grande quantité de graines. Certains passereaux peuvent manger l’équivalent de la moitié de leur poids en graines par jour afin de résister au mordant de l’hiver. Et la nuit alors ? Les oiseaux se blottissent les uns contre les autres dans des cavités afin de garder la chaleur.

Et les pattes?

Pour les pattes c’est un peu différent. Vous l’aurez sans doute remarqué mais les pattes n’ont pas de plumes et sont en contact avec le sol gelé et/ou la neige. C’est la biologiste canadienne Pascale Otis qui a élucidé ce mystère. Elle a découvert des protéines aux propriétés antigels dans les pattes des oiseaux. Cette protéine protège les cellules de la destruction par le froid. Ils peuvent ainsi marcher sur des sols à -10 degrés.

 

Voilà vous savez à présent pourquoi les oiseaux ne gèlent pas en hiver. Si vous avez aimé, commentez et partagez l’article. En attendant n’oubliez pas, le savoir n’attend pas!

Bonjour, je suis La petite curieuse et je suis une grande curieuse. Je me pose toujours plein de questions un peu loufoques et j’adore les questions de culture générale.

Laisser un commentaire