Pourquoi le micro onde chauffe l’assiette ?

Pourquoi le micro onde chauffe l'assiette

Allez, on ne va pas se mentir, cela vous est déjà arrivé et pas qu’une seule fois. Vous avez mis votre café dans votre four à micro onde et vous vous êtes brûlé en prenant la tasse alors que le breuvage était froid ! Cette situation frustrante nous arrive tous les jours. Alors oui, pourquoi le micro onde chauffe l’assiette ? Le pourquoi du comment va y répondre.

 

Le pourquoi…

Avant de répondre à cette question qui hante nos repas pris sur le pouce, comment marche un micro onde. Le four à micro onde est composé d’un magnétron, sorte de gros aimant qui génère un champ électro-magnétique extrêmement puissant. La fréquence des ondes électro-magnétique et de 2.45 MHz. Bon c’est vrai que en soi, comme ça cela ne veut rien dire. En fait cela signifie que les ondes traversent notre aliment 2.45 milliards de fois par secondes. Et c’est justement ce mouvement qui chauffe nos plats. Car normalement, seulement les molécules d’eau sont excitées par le rayonnement à micro onde. Mais l’eau chauffée, chauffe elle même les autres molécules présentes dans le plat. L’eau chauffe la graisse, qui chauffe les glucides et ainsi de suite…

… du comment

Oui mais alors pourquoi on se brûle en touchant l’assiette alors que la purée elle, est tiède? Pourquoi le micro onde chauffe l’assiette ? En fait le problème vient de l’assiette en elle-même. Si vous utilisez une assiette en verre ou un tasse en verre, là il n’y aura aucun problème. Les aliments chaufferont et l’assiette chauffera mais par conduction. Si je mets de la soupe bien chaude dans un bol le bol deviendra chaud car le bol conduit la chaleur.
Mais les assiettes en céramique que nous utilisons tous les jours deviennent poreuse avec le temps. Et le lavage au lave vaisselle les abîment. Avec des lavages de 2 heures, l’eau a largement le temps de pénétrer au cœur de la céramique. L’eau piégée dans la céramique est excitée  2.45 milliards de fois pas seconde et on se brûle.

 

Voilà vous savez maintenant pourquoi le micro onde chauffe l’assiette. Si vous avez aimé cet article faite le nous savoir dans les commentaires et partagez le sur les réseaux sociaux. En attendant n’oubliez pas le savoir n’attend pas!

Bonjour, je suis La petite curieuse et je suis une grande curieuse. Je me pose toujours plein de questions un peu loufoques et j’adore les questions de culture générale.

Laisser un commentaire