Les poissons ont-ils soif ?

les poissons ont-ils soif

Après avoir répondu à la question les poissons dorment-ils ?, une autre question nous taraudait l’esprit les poissons ont-ils soif? Ont-ils besoin de boire ou cela ce fait tout seul ? Le pourquoi du comment va tenter d’y répondre.

 

Le pourquoi …

C’est vrai que cela peut paraître un peu fou mais tous les poissons n’ont pas besoin de boire. Les poissons d’eau douce ne boivent jamais alors que les poissons marins en ont besoin. Si ces derniers ne boivent pas ils se dessèchent et meurent.

… du comment

Alors que ce passe t-il, quelle est la différence entre les poissons d’eau douce et les poissons marins?

La différence réside dans la différence de pression entre l’ intérieur du corps du poisson et l’extérieur, l’eau. Pour le poisson d’eau douce, son corps, salé naturellement attire vers lui l’eau douce. Cette eau passe naturellement à travers ses membranes c’est à dire son corps. Le poisson d’eau douce s’hydrate naturellement. Cette pression s’appelle la pression osmotique, soit la pression entre 2 membranes semi-perméables. On dit semi-perméable car elle ne laisse que passer l’eau et pas le sel. Toute cette eau ainsi absorbée sera éliminée par les urines.

Pour le poisson marin, c’est tout le contraire. Il a constamment besoin de boire de grande quantité d’eau car toute l’eau est attirée vers l’extérieur de son corps. La pression osmotique fait que l’eau de son corps est attiré vers le côté de la membrane le plus salé, soit la mer. Si le poisson ne boit pas, il meurt desséché.

Mais alors que devient le sel que le poisson avale ? Tout simplement il le rejette dans la mer grâce à ses branchies.

Alors maintenant si quelqu’un veut savoir si les poissons ont soif, vous pourrez éclairer sa lanterne. Merci pour votre lecture et n’hésitez pas à commenter et à partager cet article cet article. Et n’oubliez pas, le savoir n’attend pas!

 

 

Bonjour, je suis La petite curieuse et je suis une grande curieuse. Je me pose toujours plein de questions un peu loufoques et j’adore les questions de culture générale.

Laisser un commentaire