Les poissons dorment-ils?

les poissons dorment-ils

Poisson perroquet dans sa bulle de mucus

Dans le pourquoi du comment, l’article d’aujourd’hui part d’une question assez surprenante, les poissons dorment-ils ?

Le pourquoi…

Il est vrai que la question peut paraître légitime. Les poissons, du fait qu’ils vivent dans l’eau et qu’ils n’ont pas de paupières peuvent laisser penser qu’ils ne dorment pas.

… du comment

Déjà il faut bien préciser que les poissons n’ont pas de paupières car elles ne leur seraient d’aucune utilité. Sur terre tous les animaux en sont pourvus afin d’éviter à l’œil de sécher. Dans l’eau il n’y a évidement pas ce problème.

Figurez-vous que tous les poissons dorment, du requin à la truite en passant par le poisson clown. Les poissons n’ont pas un sommeil comme les humains ou certains animaux. Leur sommeil ressemble plus à un repos, à un quasi-sommeil, autant cérébral que musculaire. Certains poissons comme les requins sont obligés d’être perpétuellement en mouvement pour permettre aux branchies d’être alimentées en eaux et en oxygène. D’autre poissons se tapissent dans le sable pour être à l’abri des différents prédateurs. La palme revient sûrement au poisson perroquet qui afin de se reposer s’entoure d’une bulle de mucus. Si un prédateur s’approche trop prés de cette bulle, elle se met à vibrer et le réveille. Il peut alors s’enfuir et se mettre en sécurité.

Mais alors que dire des baleines, dauphins et autres cétacés. Il est vrai que ce ne sont pas des poissons mais des mammifères et qu’ils ont besoin de remonter à la surface pour respirer. Alors comment font ils pour dormir ? leur cerveau ne se repose jamais complètement. Soit c’est l’hémisphère gauche qui se repose pendant environ 30 min soit c’est le droit. De cette manière, le cétacé “n’oublie” jamais de remonter à la surface pour dormir. Et il en est de même pour les dauphins ou bien les orques.

Maintenant vous pourrez répondre à la question les poissons dorment-ils. N’oubliez pas de commenter et de partager cet article et en attendant, le savoir n’attend pas!

Bonjour, je suis La petite curieuse et je suis une grande curieuse. Je me pose toujours plein de questions un peu loufoques et j’adore les questions de culture générale.

Laisser un commentaire