La différence entre le poids et la masse.

Différence entre le poids et la masse

Vous souvenez vous de vos cours de physique chimie du collège et du lycée? Dans ces matières on nous a expliqué la différence entre le poids et la masse. Mais vous en rappelez vous? Le pourquoi du comment fait le point.

Le pourquoi…

Bientôt les beaux jours ( enfin j’espère…) Bref, le printemps se rapproche à grand pas et bientôt les magazines féminins arboreront des couvertures sur les régimes avant l’été. Pour toutes celles et ceux pour qui cela à de l’importance, le pèse personne est une étape obligatoire. Et là, on découvre notre poids, erreur …

… Du comment

On pense tous connaître notre poids. En fait nous connaissons notre masse. Le poids désigne la force de gravité qui s’exerce sur notre corps. Imaginons que sur le pèse personne soit indiqué 50 kg. Sur la Lune, mon corps ne change pas, je suis toujours la même. Et pourtant si je me pèse, la balance affichera un nombre bien différent. Pour 50 kg sur Terre, je pèserai 8 kg sur la Lune, 4 kg sur Pluton mais 126 kg sur Jupiter. Et encore parler de kilogramme est faux. Pour être juste il faut parler de Newton ( oui oui comme le gars de la pomme, celui qui pour la première fois a découvert la gravité). Et pour calculer son poids en Newton il faut multiplier sa masse par le poids de la gravité. Mais bon pour plus de simplicité on parle en kilo.

Et la masse alors

Et bien la masse elle ne change jamais, que nous soyons sur Terre ou sur la Lune. Elle correspond à la quantité de matière. Que vous soyez debout, accroupis ou encore dans les airs votre masse sera toujours la même. Voilà la différence entre le poids et la masse.

Mais si c’est la pesanteur qui influe sur notre poids, lorsque nous somme en altitude, sommes nous plus léger?  Et bien oui mais pas de beaucoup. La force gravitationnelle, toujours exprimée en Newton n’est pas la même partout sur la surface de la planète. Ce qui veut dire que la gravité est plus importante au niveau de la mer qu’en altitude. Si d’un coup de baguette magique je me retrouvais au sommet de l’Everest, je pèserai environs 200 grammes de moins qu’à Montpellier. Pas de quoi fouetter un chat. Sachant que ma masse elle serait rigoureusement identique.

 

En conclusion je dirais que, lors du calvaire de la pesée, j’ai qu’à me dire que je suis vachement plus légère sur la Lune. Cela flattera mon ego, même si finalement cela ne change pas grand chose ni sur ma masse, ni sur ma garde robe.

Voilà, maintenant que vous savez quelle est la différence entre le poids et la masse, n’hésitez pas à partager et à commenter cet article.Si vous voulez calculer votre poids sur la Lune je vous conseille ce site, qui permet de tout calculer. En attendant, n’oubliez pas, le savoir n’attend pas!

Différence entre masse et poids

https://intra-science.anaisequey.com

 

 

 

 

 

Bonjour, je suis La petite curieuse et je suis une grande curieuse. Je me pose toujours plein de questions un peu loufoques et j’adore les questions de culture générale.

Laisser un commentaire