La fumée de cigarette pollue t-elle l’air?

la fumée pollue t elle l'airEn voilà une drôle de question, même pour le pourquoi du comment. La fumée de cigarette pollue-elle l’air? On va tenter d’y répondre avec le plus de sérieux possible.

Le pourquoi …

Aujourd’hui ce n’est un secret pour personne, le tabac est nocif pour la santé des fumeurs mais aussi des non-fumeurs. Mais vous êtes vous déjà demandé si la fumée que se dégageait du bout incandescent de la cigarette et de la bouche du fumeur pouvait polluer. On connaît tous des fumées qui polluent. Par exemple si vous brûlez un pneu, vous vous doutez bien qu’il vaut mieux ne pas inhaler la fumée qui s’en dégage.  Alors, la fumée de cigarette, ça pollue ou pas?

… Du comment

Et bien figurez-vous que oui, la fumée de cigarette pollue aussi l’atmosphère. Elle est responsable d’environ 1% de la pollution globale en Île de France. Bon, on pourrait penser que  1% ce n’est pas grand chose. Sachez juste que pour la région parisienne ( et oui que voulez vous, ils ne font les tests qu’à Paris, bref…) cela représente 200 tonnes de CO2 relâchés dans l’atmosphère.

Maintenant que c’est dit, comment la fumée pollue t-elle l’air? Qu’y a t-il dans cette fumée qui pollue? Le problème avec la fumée de cigarette c’est qu’elle se compose essentiellement de produits chimiques tels que l’ammoniac, mercure, plomb, chrome ou encore benzène. Une fois libérées, ces composants chimiques se retrouve dans l’air que nous respirons. Sans parler du tabagisme passif, l’air respiré est vicié à hauteur de 1 % à cause de la cigarette (en région parisienne… je suppose qu’en Lozère, les résultats doivent être différents ).

Mais il n’y a pas que l’air qui est pollué

Bon on l’a vu, la fumée de cigarette pollue. Mais il y a quelque chose qui pollue plus, ce sont les mégots. Les mégots de cigarettes contiennent aussi énormément de composants chimiques nocifs. Or, ils finissent souvent par terre, jeté par le fumeur. Dès qu’il pleut, la pluie draine les filtres et pollue le sol. Le meilleur moyen ( mis à part arrêter de fumer ) est de ne pas jeter son mégot n’importe où et de le mettre à la poubelle.

Voilà maintenant que vous savez que la fumée de cigarette pollue l’air, n’hésitez pas à commenter et à partager cet article sur les réseaux sociaux. En attendant n’oubliez pas le savoir n’attend pas!

 

Bonjour, je suis La petite curieuse et je suis une grande curieuse. Je me pose toujours plein de questions un peu loufoques et j’adore les questions de culture générale.

Laisser un commentaire