D’où vient l’expression prendre son pied ?

D'où vient l'expression prendre son pied ?

Prendre son pied, voilà une expression assez singulière. Le fait de l’entendre nous fait gentiment sourire du coin de la bouche. Comment ce fait il que cette expression saugrenue ait pour sens de prendre du plaisir?

Le pourquoi…

Prendre son pied ne veut évidement pas dire prendre littéralement son pied comme le font les bébés qui prennent leurs pieds pour le mettre à la bouche. Aujourd’hui dans le langage familier “prendre son pied” signifie prendre du plaisir au sens sexuel. Cependant, il en a pas toujours été ainsi.

… du comment

Pour comprendre le sens de cette phrase, il faut remonter au temps de la piraterie où les mercenaires, à la fin de leur mission se partageaient le butin. Pour diviser en parts égales le magot, les pirates prenaient pour mesure le pied. Ils divisaient l’or en “petit” tas d’un pied de haut soit environ 33 cm. Donc les pirates prenaient  leur pied, en compagnie de leur camarades. Tout cela sans aucun sous-entendu évidemment.

Mais alors comment cette expression prenant son origine dans la marine et devenu aujourd’hui l’expression même de la jouissance au du moins de la grande satisfaction à avoir quelque chose? Tout simplement parce que les pirates une fois payés, allaient sur la terre ferme pour dépenser leur butin avec des prostitués. Voilà le lien est fait.
Alors la prochaine fois que vous entendrez ” prendre son pied” repensez y !

Voilà, maintenant que vous savez d’où vient l’expression prendre son pied, n’hésitez pas à faire un commentaire ou à poser votre question insolite sur la page contact du pourquoi du comment. Si vous avez cet article partagez le sur les réseaux sociaux. En attendant n’oubliez pas, le savoir n’attend pas!

Bonjour, je suis La petite curieuse et je suis une grande curieuse. Je me pose toujours plein de questions un peu loufoques et j’adore les questions de culture générale.

Laisser un commentaire