D’où vient l’expression poser un lapin ?

 

D'où vient l'expression poser un lapin ?

Le pourquoi du comment tente aujourd’hui d’expliquer l’expression “poser un lapin”

Le pourquoi…

Cela nous est déjà tous arrivé au moins une fois dans notre vie. Nous avons un rendez-vous, galant ou non, et la personne ne vient pas, elle nous a posé un lapin. Quelle curieuse expression pour dire que l’on a attendu pour rien.

… du comment

L’expression poser un lapin prend en fait son origine au XIXème siècle. Les hommes qui ne payaient pas leur après être allés voir une fille de joie “posaient un lapin”. Mais pourquoi cela.  En fait cette expression tient d’une pratique sur les foires. Les forains plaçaient un lapin sur un tourniquet, qu’il fallait viser. Le jeu paraissait simple mais il n’y avait jamais de gagnant. De fil en aiguille, les termes de ce jeu sont devenus une expression. Et il y a eu un glissement du sens. Celui qui attend son paiement au jeu devient celle qui attend sa rétribution qui devient celui qui attend quelqu’un.

Mais en même temps, au XVIIème siècle, le terme de lapin et plus spécialement de garenne, avait lui aussi une autre signification autre que le nom de l’animal. Un lapin de garenne était une histoire montée de toute pièce que l’on racontait et qui était source de raillerie.

L’expression moderne est peut-être un savant mélange de ces deux expressions. On attend patiemment pour rien et il est possible que la raison de ce rendez-vous manqué soit tout simplement une mauvaise blague.

Voilà maintenant vous savez d’où vient l’expression poser un lapin. Partagez et likez cet article et en attendant, le savoir n’attend pas!

Bonjour, je suis La petite curieuse et je suis une grande curieuse. Je me pose toujours plein de questions un peu loufoques et j’adore les questions de culture générale.

Articles similaires

Laisser un commentaire