D’où vient le vent ?

Dans cet article, le pourquoi du comment tente d’expliquer le phénomène du vent.

d'où vient le vent ?Le pourquoi…

Lorsque le vent souffle nous ressentons l’air sur notre peau, mais le voyons nous? Nous voyons bouger les feuilles dans les arbres, s’envoler les divers papiers qui jonchent nos rues mais que ce passe t-il vraiment sur Terre et dans le ciel?

… du comment

Le vent est un déplacement d’air dans l’atmosphère. Comme l’air est invisible, nous ne voyons rien, sauf les effets du vent. Le vent est le résultat de phénomène météorologique. L’atmosphère est soumise aux fortes pressions, anticycloniques, et aux dépressions atmosphériques. Quand la pression est élevée, il y a peu de place entre les particules d’air. L’air se déplace donc pour aller dans des zones où la pression est plus basse. Il y a plus d’espace, le vent s’engouffre dans ces zones vides. La nature n’aimant pas le vide, elle comble l’espace vacant comme elle le peut. C’est pour cette raison que lorsque en été, les bulletins météos nous parlent de l’anticyclone des Açores, la pression atmosphérique s’élève et qu’il n’y a pas du tout de vent.

Le Mistral, la Tramontane  le Sirocco ou encore le Squamish sont des vents similaires et ils fonctionnent tous de la même façon. Leur différence est l’endroit où ils se trouvent. Les deux premiers sont des vents que l’on retrouve en France. Ils ne sont pas trop chaud ni trop froid. Le Mistral s’engouffre dans la Vallée du Rhône et la Tramontane part du Massif central jusqu’au Pyrénées. Enfin le vent sec et chaud d’Afrique du nord vers le sud-est de la Méditerranée s’appelle le Sirocco . Le vent Squamish quant à lui sera glacial car il traverse en hiver des zones gelées de l’Arctique.

Bonjour, je suis La petite curieuse et je suis une grande curieuse. Je me pose toujours plein de questions un peu loufoques et j’adore les questions de culture générale.

Laisser un commentaire