D’où vient le sapin de noel

origine du sapin de noelÇa y est, le mois de décembre s’installe doucement, les rues se parent de décorations lumineuses, les maisons arborent de jolis sapins de Noël élégamment décorés de guirlandes et autres boules scintillantes. Mais ne vous êtes vous jamais demandés d’où vient le sapin de Noël ? Le pourquoi du Comment va tenter d’y répondre.

Le pourquoi …

Aujourd’hui quand on pense au sapin de Noël, on pense évidemment aux cadeaux à son pied, au père Noël, aux guirlandes lumineuses et pour bon nombre de gens à la nativité et à Jésus. On assimile souvent le sapin de Noël avec le christianisme mais il n’en est autrement.

… du comment

Pour trouver l’origine du sapin de Noël, il faut remonter aux traditions païennes il y a plus de 2000 ans. Au temps de l’Empire Romain, les païens tels que les celtes ou les gaulois fêtaient les Saturnales. Cette fête célébrait au moment du solstice d’hiver le dieu Saturne.  À cette occasion là, les habitants décoraient leur maison de lierre, de houx, ou encore d’arbre résineux. En effet, ils célébraient la vie et la résistance au froid de l’hiver en louant un arbre qui ne perdait pas ses feuilles.

À cette occasion, les enfants recevaient un petit cadeau et décoraient les sapins . Les premières décorations étaient des pommes rouges, accrochées au sapin. Cela ne vous rappelle rien ? Les boules de Noël rouges ne sont que les “descendantes” des pommes. Plus tard au temps du christianisme, des bougies étaient accrochées au sapin afin de le faire briller de milles feux. Vous vous doutez bien que cette pratique a était abandonnée au XX ème siècle pour des raisons de sécurité.

L’emblème de la nativité

Mais maintenant que nous savons quelle est l’origine du sapin de Noël, comment cela ce fait il qu’il soit devenu l’emblème de la nativité? Dès le début du christianisme, le but des premiers chrétiens étaient d’absorber les cultes païens et de les christianiser. Le sapin, tradition païenne, intègre le christianisme dès le VI ème siècle. Un missionnaire gaulois, Saint Colomban, aurait décoré un sapin dans les Vosges et y aurait placé une étoile à son sommet afin de représenter la nativité.

Mais c’est essentiellement à la Renaissance que le sapin s’installe dans les demeures des riches protestants du nord de l’Europe. Pendant longtemps, seuls les Allemands et les Alsaciens avaient un sapin décoré. Le reste de la France quant à elle est plutôt catholique et préfère la crèche de Noël. Mais dès 1870, la guerre éclate entre la Prusse ( actuelle Allemagne ) et la France. Les alsaciens fuient en France afin d’éviter les batailles. Voilà comment le sapin de Noël s’est propagé dans le reste du pays. Aujourd’hui, le sapin de Noël est un élément capital des fêtes de fin d’année. Et il nous parait inconcevable de ne pas avoir de sapin pour Noël.

Voila vous savez tout sur l’origine du sapin de Noël. J’espère que vous aurez appris quelque chose avec cet article. N’hésitez pas à commenter cet article et à le partager sur les réseaux sociaux. Et n’oubliez pas, le savoir n’attend pas !

 

 

Bonjour, je suis La petite curieuse et je suis une grande curieuse. Je me pose toujours plein de questions un peu loufoques et j’adore les questions de culture générale.

Laisser un commentaire