D’où vient le père Noël ?

d'où vient le père noelLe pourquoi…

Avec le sapin de Noël, le père Noël fait parti de l’imagerie traditionnelle des fêtes de fin d’année. Les villes s’illuminent. Les boutiques se parent de dessins de père Noël et autres rennes volants sur leurs vitrines. Bref, les villes se métamorphose en quelque chose d’assez spécial. Elle devient l’étendard de la consommation, mais en même temps, nous tous autant que nous sommes, nous célébrons le Père Noël. Mais alors, d’où vient-il ?

… du comment

L’idée d ‘offrir un cadeau à Noël n’est pas une idée neuve. Dès le haut Moyen-Age, il était de bon ton d’offrir une figurine aux enfants lors des Saturnales. Cette fête, célébrait le retour du soleil lors du solstice d’hiver. Les gaulois fêtaient eux aussi les saturnales aux alentours de Noël. D’ailleurs le mot Noël est gaulois. Il a pour origine”noio” (nouveau) et “hel” (soleil).

Bref, l’idée du vieux bonhomme donnant un cadeau remonte à cette période. Ce vieil homme usé se réchauffait au coin du feu à l’aide d’une bûche. Et oui, voilà l’origine de la bûche de Noël. C’était la bûche de bois utilisé pour aider son prochain. Mais à partir de l’an Mil, les Chrétiens se sont mis à vénérer un saint, Saint Nicolas. Ce saint habillé de rouge avec une barbe blanche était le protecteur des enfants. Il distribuait des cadeaux aux enfants sages à Noël. Quand aux enfants qui n’avaient pas été sages s’était le Père Fouettard qui s’occupait d’eux.

À partir du XVI ème siècle, la réforme s’installe profondément en Europe. Les luthériens et autres Huguenots quittent leurs pays ( Pays-bas, Suède, Finlande, Irlande, Allemagne, Suisse…), pour aller dans le Nouveau Monde, l’Amérique. Ces migrants emportent avec eux toutes leurs traditions et leurs coutumes.  Et il en est de même pour Saint Nicolas. Ce dernier avait un autre nom dans ces différents pays. Aux Pays Bas par exemple, il s’appelait “Sinter Glass” qui au fil du temps est devenu Santa Claus.

La déchristianisation de Noël

Dès le XIX ème une déchristianisation de Noël a lieu. Cette date est de moins en moins une date chrétienne. Santa Claus prend de plus en plus d’importance dans la culture populaire. On écrit des chansons à son sujet, on le dessine, on lui invente une histoire. Dès 1885, on décrète que le Santa Claus vient du Pôle Nord. Santa Claus, ou Father Christmas, arrive en France aussi au cours du XIX ème siècle, mais sous le nom de Père Noël.

Quand à la légende qui dit que le Père Noël est habillé en rouge car il reprend les couleurs de Coca-Cola, il s’avère que c’est faux. Le Père Noël arbore les couleurs rouge et blanche depuis toujours car s’était les couleurs de Saint Nicolas.

Voilà vous savez d’où vient le Père Noël. J’espère que vous avez appréciés cet article. En attendant n’hésitez pas à commenter et à partager cet article. Et n’oubliez pas, le savoir n’attend pas.

 

Saint Nicolas distribuant des cadeaux

Saint Nicolas distribuant des cadeaux

Je m’appelle Laeticia et je suis une grande curieuse. Je me pose toujours plein de questions un peu loufoques et j’adore les questions de culture générale.

Laisser un commentaire