D’où vient le doigt d’honneur?

d'où vient le doigt d'honneurAujourd’hui, le pourquoi du comment s’intéresse à l’origine de ce geste vulgaire, obscène mais connu de tous, le doigt d’honneur.

Le pourquoi…

Tous au cours de notre vie avons été confronté à ce geste, mais d’où vient-il? Est-ce une création du monde moderne ou son utilisation remonte t-elle à la nuit des temps? Le doigt d’honneur fait partit d’ un ensemble de geste. Il n’y a pas un seul doigt d’honneur. En France, on relève le majeur, le dos de la mais face à son interlocuteur alors que dans certains pays Anglo-saxons, on relève le majeur ainsi que l’index, le dos de la main face au destinataire. Le bras d’honneur est une variante de ce geste qui consiste à taper de la main l’autre bras tout en faisant un doigt d’honneur.

… du comment

On ne connait pas vraiment l’origine de ce geste très grossier. Il y a plusieurs explications. La plus célèbre est certainement l’origine anglaise lors de la guerre de Cent ans. Très supérieurs techniquement avec leurs longs arcs, les archers anglais provoquaient les arbalétriers français en leur montrant le majeur. Lors du tir à l’arc, le guerrier rabattait son index pour ne laisser poindre son majeur. Et après la victoire les vainqueurs, anglais, coupaient le majeur des vaincus.
Une autre explication remonte à la Rome Antique, où ce geste, le “digitus impudicus” était une grande insulte. Le faire à quelqu’un revenait comparer cette personne à un phallus ainsi qu’à un scrotum.
Mais c’est le poète Diogène Laërce qui pour la première fois relater ce fait. Il l’a attribué au grand philosophe Diogène de Synope dans son oeuvre ” Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres”

 

 

Bonjour, je suis La petite curieuse et je suis une grande curieuse. Je me pose toujours plein de questions un peu loufoques et j’adore les questions de culture générale.

Laisser un commentaire