D’où vient le croissant ?

D'où vient le croissant ?Le dimanche matin, en France il n’est pas rare que nous déjeunions avec des viennoiseries, croissants, chocolatines ( ou pains au chocolat)… Même si au fil du temps le croissant est devenu une spécialité française, son origine est autrichienne.

Le pourquoi …

Et oui vous avez bien lu, le croissant, reconnu dans le monde entier comme un pur produit gastronomique français est autrichien. Mais alors comment est-il devenu l’un des emblèmes de la France  ?

… du comment

L’ancêtre du croissant s’appelle le Kipferl. C’est un petit pain en forme de croissant de lune fabriqué en Europe de l’est dès le XII ème siècle. Par contre on n’en sait pas plus. On ignore son goût, salé, sucré et même sa recette. Le kipferl se mange toujours aujourd’hui mais vous vous doutez bien que sa recette a changé depuis 900 ans. Toujours est il que c’est la base du croissant.

Pourquoi le croissant a t-il cette forme si particulière? Selon la légende, le croissant à cette forme en référence à la victoire de l’Autriche sur les Ottomans. Ces derniers assiégeaient Vienne en 1683 et une bataille aurait été annulée car les boulangers viennois aurait donné l’alerte au beau milieu de la nuit. Pour célébrer la victoire et rendre hommage aux boulangers, les croissants sont devenus comme nous les connaissons aujourd’hui. En effet le symbole de l’empire Ottoman était le croissant de lune. Ce dernier est toujours présent sur le drapeau turc.

Et la France dans tout ça?

Mais alors comment est-il arrivé en France? Et bien la légende dit que c’est Marie-Antoinette d’Autriche, l’épouse de Louis XVI qui aurait introduit à partir de 1770 à la cour du roi les croissants et autres viennoiseries. Ce produit est longtemps resté discret. Peu en mangeait. Ce n’est qu’au XIX ème siècle que le terme de croissant est attesté dans les grands dictionnaires et il faut attendre le début du XX ème siècle pour que la recette soit transposée sur papier. Et ce n’est qu’en 1938 que la recette du croissant entre dans le Larousse Gastronomique.

Voilà maintenant vous savez tout sur l’origine du croissant. Si le sujet vous intéresse, je n’hésiterais pas à faire des recherches sur la pâtisserie, les galettes et autre bavarois et  N’hésitez pas à commenter et à partager cet article. Et n’oubliez pas, le savoir n’attend pas!

Bonjour, je suis La petite curieuse et je suis une grande curieuse. Je me pose toujours plein de questions un peu loufoques et j’adore les questions de culture générale.

Laisser un commentaire